Test jeu vidéo
Publié le 20/11/2020 à 12h16 par Pikminouchon
DiRT 5
7 /10
PLATEFORME
ÉDITEUR DU JEU VIDÉO

COURSE

Codemasters, l'habitué des simulations automobiles exigeantes et élitistes, a repensé toute sa formule pour ce 5ème opus de "DiRT". En fait, il a fait carrément table rase du passé en oubliant ses fondamentaux et en se tournant carrément vers la course auto typiquement arcade.

Au lancement du jeu, les choses sont on ne peut plus claires : habillage flashy et blindé de logo mignons ou stylés, musique tout droit sortie d'un set de DJ, ambiance à la "Jet Set Radio". Qu'on se le dise, ce "DiRT 5" joue la carte du fun, de la décontraction et du partage (en ligne ou en écran splitté sur le canapé pour le multijoueur). De même, les véhicules et les circuits apportent leur touche sympathique, avec cette ambiance "spring break" à laquelle la série ne nous avait pas habitués.

Gros point positif du jeu, la variété est de mise que ce soit dans les décors traversés, les défis à remplir en mode Carrière ou les véhicules à débloquer.
Vous allez d'ailleurs voir du pays : la Grèce, la Chine, l'Afrique du sud, les pays nordiques... Les circuits sont soignés et très détaillés sans pour autant tomber dans le photoréalisme. Il est certain que découvrir tous ces environnements fait partie du trip, beaucoup de petits détails sont à dénicher dans les décors, entre deux éclaboussures de boue sur le pare-brise.
Car le jeu en met plein la vue en pleine course, dans un style très arcade qui nous a beaucoup manqué. Fatalement, le titre de Codemasters est très tolérant au niveau de la conduite : il ne faut pas hésiter à jouer des coudes pour dépasser ses adversaires, la gestion des dégâts n'étant pas prise en compte. L'ensemble ressemble parfois à un gros jeu d'auto-tamponneuses et on a même constaté des situations irréalistes où le véhicule contrôlé par l'IA s'envole littéralement à quelques mètres de hauteur après une collision dans un virage ! Ce genre de situation est exceptionnel mais démontre que le moteur physique est largement moins rigide et pointilleux que pour les épisodes précédents. Les puristes vont hurler, assurément .

C'est vraiment le mode Carrière qui occupera le joueur sur les plus longues heures: animé balourdement par Troy Baker (Metal Gear) et Nolan North ("Uncharted"), il consiste à enchaîner de TRES nombreux défis, dans des environnements toujours renouvelés. Tout passe d'abord par le choix du type de véhicule (4x4, buggies, etc...), puis de la catégorie de course (Contre la montre, Path Finder, Stampede...) et enfin, des détails de la course elle-même (activation de la météo, nombre de véhicules, etc...). Avec tous ces paramètres, vous n'aurez jamais l'impression de faire deux fois la même course ! Evidemment, des crédits sont à la clé en cas de victoire, afin d'acheter des stickers de personnalisation, voire de nouveaux véhicules (c'est déjà pas le même prix!).
Cerise sur le gâteau, de petits défis annexes pimenteront la partie, histoire de ramasser toujours plus lorsque vous monterez sur l'une des 3 premières marches du podium, à l'arrivée.

Quand vous aurez goupillé le mode Carrière, il sera peut-être temps de se pencher sur l'autre gros morceau du titre : le mode Playgrounds. Il s'agit d'un éditeur de circuit, assez classique qui vous permettra de mettre vos talents de pilote et de concepteur à l'épreuve. L'ensemble est hélas basique car consiste le plus souvent à passer des checkpoints dans les temps et à enchaîner les drifts sur la piste... L'aspect communautaire fait de son mieux mais, globalement, il manque une âme à ce mode ou alors un bon coup de polish, l'empêchant de devenir un incontournable.

Au final, "DiRT 5" n'essaie pas de satisfaire tous les joueurs et de faire le grand écart : le jeu de Codemasters a clairement choisi son clan en misant sur un aspect 100% arcade, à la prise en main rapide et à l'ambiance digne d'un spot de pub pour une boisson énergisante. Et tant pis si le moteur physique ferme souvent les yeux sur quelques aberrations d'un autre temps. Il reste un jeu fun en solo ou en multijoueur, proposant un mode Carrière varié de très longue haleine, mais une vision communautaire un peu étriquée dans son mode Playgrounds. "DiRT 6" corrigera-t-il le tir et le virage arcade de la licence sera-t-il conservé? Suspense...
+
LES POINTS FORTS
LES POINTS FAIBLES
-
+ LE MODE CARRIÈRE

+ CIRCUITS/ DÉFIS NOMBREUX ET VARIÉS

+ L'HABILLAGE BIEN COOL

+ UNE CONDUITE PAS PRISE DE TÊTE

+ SYMPA EN SOLO, COMME EN MULTI
- L'IMPRESSION D'ÊTRE PARFOIS À LA FOIRE

- UN MODE PLAYGROUNDS EN DEMI-TEINTE

- UNE CONDUITE PAS TOUJOURS VALORISANTE
  VOUS AIMEREZ AUSSI :
  RECOMMANDATIONS :
  COMMENTAIRES :
Prénom :
Mail :
Votre mail ne sera pas publié  
Code de vérification
:
0 commentaire