Test jeu vidéo
Publié le 20/02/2020 à 12h19 par Pikminouchon
Ash of Gods : Redemption
6,5 /10
PLATEFORME
ÉDITEUR DU JEU VIDÉO

RPG

Venant de l'univers PC et sorti en 2018, Ash of Gods est un tactical-RPG qui lorgne franchement du côté de "The Banner's Saga", côté inspiration. Vous suivez les pérégrinations de 3 protagonistes dans un monde médiéval de Dark-Fantasy où vous aurez à prendre des décisions rapides dans un pur style Visual Novel, lesquelles mèneront à de nombreux combats où l'histoire se poursuivra même si les héros principaux trépassent...

Axé sur un système de combat au tour par tour, le jeu s'apparente à un Rogue-like et se divise donc en deux étapes distinctes : d'abord, la phase purement histoire et dialogues où vos choix ont clairement une influence sur le récit des héros. Ensuite, le mode combat : ce dernier peut être joué automatiquement par l'IA, ce qui vous permet de vous concentrer uniquement sur l'histoire. Cela peut paraître vraiment radical, mais il faut savoir que le jeu est extrêmement difficile et ce, dès le début de votre partie ! Pour les fous furieux, un mode difficile existe également et il se montrera sans pitié !

Ash of Gods est conçu comme un véritable jeu de rôle, à l'ancienne : classiquement, chacun de vos choix est pris en compte et influe sur votre réputation (suivant que vous pilliez, que vous épargniez, que vous aidiez, etc...). Inutile de dire que la replay-value est énorme si vous voulez tout tester et tout voir ! Dans le même ordre d'idée, le soft est TRÈS bavard et les dialogues peuvent sembler écrasants. Ce ne serait pas forcément un défaut si la mise en scène suivait : hélas, les écrans sont très statiques et on ne sait pas toujours qui dit quoi... Toujours périlleux en cas de choix décisif faisant basculer le scénario dans un sens où un autre. Dernier détail : rien n'est doublé, il n'y aucune voix digit et, du coup, le jeu est très statique... comme un RPG papier finalement.

Revenons aux combats, gros point fort du jeu : classiquement, un échiquier permet de déplacer, au tour par tour vos personnages. Deux jauges, de vie et d'énergie, doivent être prises en compte : si vous affaiblissez l'ennemi et réduisez donc son énergie, il ne pourra plus se déplacer ou agir.... Ce grand aspect stratégique est à prendre en compte et à domestiquer, auquel s'ajoute un système de cartes consommables activant des bonus ou des buffs à vos personnages.

Après la bataille, un feu de camp permet de soigner votre petite troupe, en tout cas vos survivants : sachez que chaque personnage mort au combat disparaît définitivement. Mais pas d'inquiétude : les personnages à recruter en remplacement sont très nombreux, du moins si votre réputation vous précède.

Côté ambiance, l'OST du jeu, très médiévale, est excellente et vous immerge dans ce monde au bord du gouffre, mixant un côté épique et un côté plus calme en fonction des situations... Les thèmes sont envoûtants et font largement penser à "The Witcher III"... une belle référence ! Forcément, l'un des compositeurs a œuvré sur cette série : CQFD.

Malheureusement, la réalisation technique est en dents de scie : certes, le jeu est beau et les animations sont très détaillées en mode combat. Mais la médaille a un revers: la petite Switch rame à mort quand on zoome et dézoome et souvent, le joueur ne peut tout simplement pas agir tant que l'affichage n'est pas stabilisé. Au final, cet écueil technique rend les combats très mollassons et imprécis, alors qu'ils auraient pu être bien plus dynamiques si les programmeurs avaient optimisé leur moteur 3D pour la Switch. Peut-être qu'un patch arrivera un jour, qui sait...

Au final, "Ash of Gods" est un jeu très PC qui est clairement à réserver aux puristes du genre. Très difficile d'accès et souvent opaque, il nécessite de s'y investir en profondeur et de se plonger dans son histoire complexe. Même si les animations en combat sont superbes, il n'en reste pas moins que l'histoire est racontée d'une façon très austère, risquant de faire décrocher les moins impliqués d'entre vous.
+
LES POINTS FORTS
LES POINTS FAIBLES
-
+ DES GRAPHISMES LÉCHÉS

+ UNE OST BELLE, MÉLANCOLIQUE ET MÉDIÈVALE

+ UN MÉLANGE TACTICAL-VISUAL NOVEL EFFICACE
- RÉALISATION TECHNIQUE À REVOIR

- TRÈS DIFFICILE D'ACCÈS POUR LES NÉOPHYTES

- CHRONOPHAGE POUR DÉCOUVRIR TOUTE L'HISTOIRE
  VOUS AIMEREZ AUSSI :
  RECOMMANDATIONS :
  COMMENTAIRES :
Prénom :
Mail :
Votre mail ne sera pas publié  
Code de vérification
:
0 commentaire