Critique film
Publié le 21/04/2021 à 16h00 par Grégory
Sputnik, Espèce Inconnue
7,5 /10

Suite à un mystérieux incident dans l'espace, la mission de Constantin prend une tournure dramatique : son vaisseau se crashe, et son acolyte meurt dans d'inquiétantes circonstances. Mais plus étrange encore, Constantin semble ne se souvenir de rien. Il est alors amené dans un centre militaire ultra-confidentiel pour suivre une série de tests afin de faire la lumière sur ce qui s'est réellement passé durant la mission. Tatiana, psychologue de renom, s'intéresse de près à son cas, et commence à réaliser l'impensable : Constantin n'est pas revenu seul, quelque chose sommeille en lui. Quelque chose qui pourrait tous les mettre en danger...

Jeune cinéaste russe qui signe ici son premier long métrage, Egor Abramenko choisit la science-fiction et l'épouvante pour "Sputnik, Espèce Inconnue", un film particulièrement soigné esthétiquement qui fait suite au court métrage "Passazhir" (ou "The Passenger" en 2017 par le même réalisateur) avec de grosses références au genre comme les plus évidentes : "Alien", "La Mutante 2" ou encore "The Thing".

Même si l'histoire ne se focalise pas sur l'action mais plutôt sur le mystère qui entoure les évènements qui se sont déroulés dans l'espace, nous sommes plutôt passionnés par la richesse des personnages, l'atmosphère glaçante de l'intrigue (un très bel étalonnage de l'image d'ailleurs avec un choix judicieux des couleurs), la mise en scène soignée, les effets spéciaux réussis (on a droit à une créature vraiment terrifiante et crédible sur l'écran) sans oublier la bande originale excellente, signée par Oleg Karpachev, qui colle parfaitement à chaque moment du film. Bref, vous l'aurez compris, ne pensez pas voir une version russe d'"Alien" ou de "The Thing", ce n'est pas du tout le cas. Il s'agit d'un film de S.F à part entière avec une identité propre qui mise davantage sur son sens de l'observation et du suspense que sur l'action à foison...

Devant la caméra, l'ensemble du casting s'en sort plutôt bien avec Oksana Akinshina ("La Mort dans la peau"...), Fedor Bondarchuk (acteur notamment dans "L'Incroyable destin de Savva" et réalisateur en outre de "Attraction" et "Attraction 2 - Invasion"), Pyotr Fyodorov ("The Darkest Hour"...) et Anton Vasilev.

En résumé, avec "Sputnik, Espèce Inconnue", le cinéaste Egor Abramenko a eu une riche idée d'adapter son court métrage "Passazhir" en long métrage afin de nous faire profiter d'une histoire passionnante pleine de mystère et de suspense qui aura aussi l'occasion de nous offrir à l'écran un nouveau monstre digne successeur d'"Alien".

  VOUS AIMEREZ AUSSI :
  RECOMMANDATIONS :
  COMMENTAIRES :
Prénom :
Mail :
Votre mail ne sera pas publié  
Code de vérification
:
0 commentaire