Critique film
Publié le 22/03/2016 à 14h43 par Ciné Vor
Sicario
8,5 /10

La zone frontalière entre les Etats-Unis et le Mexique est devenue un territoire de non-droit. Kate, une jeune recrue idéaliste du FBI, y est enrôlée pour aider un groupe d’intervention d’élite dirigé par un agent du gouvernement dans la lutte contre le trafic de drogues. Menée par un consultant énigmatique, l'équipe se lance dans un périple clandestin, obligeant Kate à remettre en question ses convictions pour pouvoir survivre.

Le mot "Sicario" signifie "Tueur à gages" en espagnol. Et dire que les spectateurs français sont en train de passé à côté de ce film...
Le nouveau film de Dennis Villeneuve ("Prisoners") est parfaitement maîtrisé, on y retrouve tous les ingrédients d'un thriller de grande classe et même si le sujet du cartel de la drogue fut déjà exploité à maintes reprises au cinéma, ce "Sicario" est une totale réussite !
Réalisation impeccable, tension viscérale, moralité, héroïsme et violence apportent à travers un scénario simple mais bien ficelé, une asphyxie angoissante aux spectateurs à travers une équipe d'interventions qui n'a plus de limite à sa faim de justice.
En plus d'être un bon polar, "Sicario" se trouve être une œuvre brillante et psychologique, et un film d'action intelligent. La mise en scène et l'environnement suffocant font monter l'adrénaline jusqu'à une tension extrême. Coté casting, nous retrouvons une héroïne superbement campée par Emily Blunt ("Edge of tomorrow"), combative, motivée puis désorientée en jeune recrue d'une unité d'élite aux méthodes impétueuses. Face à elle, Josh Brolin ("No country for old men") et l'excellent Benicio Del Toro habitué au genre cinématographique du cartel ("Traffic", "Savages", "Paradise Lost"), ce dernier crève littéralement l'écran en incarnant ce personnage mystérieux et capital dans cette quête de justice.
Une plongée dans les abîmes crépusculaires d'une guerre contre la drogue, cousues de bravoures et de méthodes expéditrices, mais également de réflexions et de morale.
En bref, ce narco-polar à la tension extrême est un film fascinant ainsi qu'un divertissement suffocant à l'efficacité renversante.

Autour du film :
on peut noter que le réalisateur Dennis Villeneuve sera celui d'une suite au film culte de 1982 par Ridley Scott : "Blade Runner" dont la sortie serait prévue fin 2016. Je peux également vous affirmer qu'une suite à "Sicario" est en développement par les studios Lionsgate et aura pour personnage central, celui interpréter par Benicio Del Toro. Une suite supervisée par le même scénariste (Taylor Sheridan) et dont le réalisateur du premier film (Dennis Villeneuve) semble être très impliqué.

  VOUS AIMEREZ AUSSI :
  RECOMMANDATIONS :
  COMMENTAIRES :
Prénom :
Mail :
Votre mail ne sera pas publié  
Code de vérification
:
0 commentaire