Critique film
Publié le 08/01/2020 à 11h16 par Floriane
Scandale
8 /10

Inspiré de faits réels, SCANDALE nous plonge dans les coulisses d’une chaîne de télévision aussi puissante que controversée. Des premières étincelles à l’explosion médiatique, découvrez comment des femmes journalistes ont réussi à briser la loi du silence pour dénoncer l’inacceptable.

En 2016, l’affaire Fox News ébranlait les médias américains. Le directeur historique de la chaîne, Roger Ailes, était licencié suite aux harcèlements sexuels qu’il faisait subir à ses employées depuis des années. Une affaire symbolique dans la lutte contre le fléau qu’est le harcèlement sexuel qui a très vite intéressé Hollywood. Et après une série ("The Loudest Voice" avec Russel Crowe), c’est un film qui s’intéresse à Ailes, et en particulier à cette affaire : "Scandale". Réalisé par Jay Roach, le long métrage fait le choix de se concentrer sur le point de vue des femmes. Et de trois en particulier : Megyn Kelly (Charlize Theron), Gretchen Carlson (Nicole Kidman) et la fictive Kayla Pospisil (Margot Robbie).

Ecrit par Charles Randolph ("The Big Short - Le Casse du Siècle"), le film est construit comme un thriller avec son lot de scènes tendues et de retournements de situation. Un choix étonnant, mais qui marche parfaitement. Même si il se concentre sur la trajectoire de ces trois femmes, le scénario a l’intelligence de montrer le système sinueux mis en place pour faire plier les femmes aux demandes des hommes de la hiérarchie, pour les mettre en compétition, pour éviter toute solidarité et enfin pour les faire taire.

Mais le film évite le piège du film à sujet sans nuances. Le scénario passe de scènes poignantes et optimistes (le "soulèvement" des femmes, la confession de Kayla) à des scènes plus cyniques où l’espoir naissant d’un changement du système se meurt au profit d’une triste réalité...

"Scandale" n’évite pas quelques fautes de mauvais goût, comme les prothèses inutiles de Charlize Theron ou l’incrustation des photos et des témoignages audio des vraies victimes de Ailes. Cet artifice sonne faux avec le ton tendu du film. Le film est bien plus fort quand il mélange fiction et réalité. En faisant des coulisses de la chaîne Fox News, un théâtre à la fois burlesque et cruel.

Si il n’est pas parfait, "Scandale" est une réussite par le traitement original et juste qu’il propose d’un sujet difficile à mettre en scène.

  VOUS AIMEREZ AUSSI :
  RECOMMANDATIONS :
  COMMENTAIRES :
Prénom :
Mail :
Votre mail ne sera pas publié  
Code de vérification
:
0 commentaire