Critique film
Publié le 17/11/2015 à 09h23 par Spade
San Andreas
7,5 /10

En Californie, la faille de San Andreas finit par s'ouvrir et provoque un séisme de magnitude 9,6, le plus grand séisme de toute l'histoire. Ray Gaines, pilote d'hélicoptère de secours en montagne, et son ex-femme Emma quittent Los Angeles pour San Francisco dans l'espoir de retrouver et sauver leur fille unique, Blake. Alors qu'ils s'engagent dans ce dangereux périple chaotique vers le nord de l'État, pensant que le pire est à présent derrière eux, ils ne tardent pas à comprendre que la réalité est bien plus effroyable encore.

Le film reprend les trois cellules narratives que l'on avait pu voir dans "Le Jour d'Après" : enfant, parents, scientifiques.
En effet, le film suit à la fois Ray (Dwayne Johnson vu dans les deux derniers "Fast & Furious") accompagné de sa future ex-femme Emma (Carla Gugino récemment dans " Wayward Pines") qui tentent de sauver leur fille, Blake (Alexandra Daddario l'Annabeth de "Percy Jackson"), piégée au beau milieu de San Francisco, ainsi que les scientifiques qui essayent de prévenir le monde du danger à venir.
Dès la première scène on se retrouve dans l'ambiance de film, avec une intéressante entrée en matière qui montre une jeune conductrice. aux nombreux comportements dangereux sur la route, qui finit par se faire piéger par un glissement de terrain qui fait tomber sa voiture dans un ravin d'où elle est sauvée par une équipe de secours en montagne menée par Ray.
La suite du film est un enchaînement de buildings qui s'effondrent et de gens qui courent pour sauver leurs vies, entrecoupés des épreuves traversées par Ray et Emma pour rejoindre leur fille. Les effets des séismes sur la ville : effondrements, tsunami, etc... sont très bien fait et permettent vraiment de rentrer dans l'histoire.
Coté casting on est loin d'être en reste puisqu'on retrouve des acteurs tels que Paul Giamatti ("N.W.A - Straight Outta Compton", "Dans l'Ombre de Marie") à la tête des scientifiques étudiants les séismes, Archie Panjabi ("The Good Wife") en journaliste, Hugo Johnstone-Burt ("Home and Away") et Art Parkinson ("Dracula Untold", "Game of Thrones") qui jouent deux frères qui croisent la route de Blake et Ioan Gruffudd ("Forever") dans le rôle du nouveau copain d'Emma.
En conclusion, un bon divertissement aux très belles scènes d'action fort bien réalisées mais au milieu duquel, hélas, les personnages se perdent un peu et tendent à pencher dans les clichés du genre, ce qui n'entrave que très faiblement le niveau du film.

  VOUS AIMEREZ AUSSI :
  RECOMMANDATIONS :
  COMMENTAIRES :
Prénom :
Mail :
Votre mail ne sera pas publié  
Code de vérification
:
0 commentaire