Mais que fait le Père Noël après la nuit du 24 décembre ? Comme chaque année, après avoir terminé sa livraison de cadeaux, le Père Noël quitte ses bottes et son manteau pour partir en vacances ! Son traîneau transformé en caravane, il vole à la découverte de la France et ses bons petits plats, de l’Ecosse et de Las Vegas. Un voyage mouvementé, mais qui ne fera pas oublier à ce bougon, grognon, glouton de revenir à temps pour ouvrir les premières lettres, préparer les cadeaux et décrasser son traîneau. Il faut vite reprendre le rythme, à renfort de chocolat chaud, pour organiser la nouvelle tournée et réveiller la magie de Noël.
Court métrage anglais réalisé en 1991 par Dave Unwin, "Sacré Père Noël" est un joli conte familial à savourer sans modération pendant les fêtes de Noël. Inspiré par deux livres très populaires écrits par Raymond Briggs, notre adorable mais grincheux Père Noël est désormais la vedette d'un court métrage d'une vingtaine de minutes pleine de magie et de tendresse.
Mais que peut bien faire le Père Noël après la nuit du 24 décembre ? Et bien la réponse se trouve dans l'imagination de Raymond Briggs (pour son oeuvre originale) et Dianne Jackson (pour son adaptation dans ce court format) qui nous invite à prendre part aux vacances du Père Noël dans le monde entier, de la découverte de la France et de ses spécialités gastronomiques, en passant par l'Écosse et aux lumières flamboyantes de Las Vegas. Une histoire un peu trop courte à mon goût, dommage d'ailleurs qu'il ne s'agisse que d'un court métrage, mais divertissante et amusante. L'animation est de bonne facture et les personnages attachants.
Pour ce qui est du casting vocal, on notera surtout la voix originale de Mel Smith ("Princess Bride"...) dans le rôle emblématique du Père Noël.
Bref, "Sacré Père Noël" est un court métrage original qui plaira aux petits comme aux grands. L'animation est de bonne qualité et les personnages attachants.