Critique film
Publié le 20/07/2022 à 12h33 par Grégory
Post Mortem
6,5 /10

Hongrie, 1919. Miraculeusement revenu du front, Tomas exerce comme photographe post mortem dans une foire itinérante : à la demande des familles, il immortalise les défunts en recréant l’illusion de la vie par de savantes mises en scène. Alors qu’il vient d’arriver dans un village lourdement endeuillé, il est saisi par les révélations de la jeune Anna : le village serait hanté par des spectres mystérieux et terrifiants...

Nouvelle production d'épouvante qui nous vient de Hongrie, "Post Mortem" est un long métrage réalisé en 2020 par Peter Bergendy qui raconte l'histoire d'un photographe post mortem (des photographies prises après la mort des défunts afin de garder une trace d'eux) qui part dans un village reculé touché par la grippe espagnole et qui va se retrouver face à de mystérieuses apparitions...

Dès le début du film, l'ambiance est rapidement mise en place, la photographie est froide voire glaciale et les décors judicieusement élaborés pour une reconstitution historique des plus authentiques. Le scénario démarre bien avec une première partie prometteuse qui joue habilement avec nos nerfs sans forcément les mettre à rude épreuve. Quelques apparitions fantomatiques par-ci par-là, des personnages plein de mystère, une atmosphère pesante et menaçante à chaque instant. Dans la seconde partie, l'histoire utilise avec abondance les codes du genre pour ne faire au final qu'un énième film de fantômes inondés par les clichés et les effets d'épouvante typiques des films d'apparitions spectrales... Néanmoins, l'ensemble fonctionne plutôt bien et on se laisse finalement happé par l'intrigue pleine de rebondissements.

Notons une petite parenthèse sur le casting qui met en vedette Viktor Klem ("Whisky Bandit"...) très convaincant dans le rôle du photographe Tomás, Fruzsina Hais ("Berlin Station"...), Judit Schell ("Just Sex and Nothing Else"...) et Zsolt Anger ("Red Sparrow"...).

Bref, "Post Mortem" est un film d'épouvante classique dans l'ensemble mais qui fonctionne plutôt bien avec une bonne dose de suspense, une atmosphère glaciale et des décors soignés.

  VOUS AIMEREZ AUSSI :
  RECOMMANDATIONS :
  COMMENTAIRES :
Prénom :
Mail :
Votre mail ne sera pas publié  
Code de vérification
:
0 commentaire