Après avoir grandi dans les favelas, le jeune Pelé rejoint le club de Santos. Son talent et ses capacité hors normes le mènent ensuite jusqu’à la Coupe du Monde 1958, à seulement 17 ans.
Qui n’a jamais entendu parler de la légende du football ? Pelé, l’homme aux 1200 buts, le seul homme à avoir remporté 3 coupes du monde (1958, 1962, 1970) et le plus jeune à avoir marqué dans cette compétition, à seulement 17 ans. Il a également remporté de nombreux titres avec ses clubs professionnels de Santos FC (Brésil) et New-York Cosmos (USA).
Après une telle carrière, quoi de plus normal, que de consacrer un biopic au footballeur le plus célèbre de l’histoire ?
Voici donc, un direct-to-video qui devrait ravir les fans de football et du géant de cette discipline.
"Pelé : Naissance d’une Légende", comme son nom l’indique, retrace la première étape de son succès, les fondations de la légende. De son enfance dans les favelas de Três Corações (Brésil) à sa première coupe du monde, alors appelée Trophée Jules Rimet, à 17 ans seulement. Le film est réaliser par les frères Zimbalist ("The Two Escobars", "Favela Rising").
Les deux frères documentalistes se lancent ici, dans un hommage des plus mérités, un biopic qui retrace non seulement l’ascension d’un jeune homme, mais également les origines de l’homme, sa passion pour le football et la place que ce sport prend au Brésil. Le film offre une histoire vraie, pleine de sincérité, touchante, poignante qui allie parfaitement spectacle et respect.
Première apparition à l’écran pour les jeunes comédiens Leonardo Lima Carvaho et Kevin de Paula, qui se voient confié un rôle démesuré, celui de la légende. Une entrée remarquée puisqu’ils séduisent incontestablement par leur maîtrise du ballon, mais également par un jeu de comédien des plus convaincants.
Plus qu’un simple biopic, le film est porteur d’un certain style qui apporte panache et courage, bien filmé et bénéficiant d’une photographie de qualité, il offre de mythiques reproductions sportives aux détails près.
Spectacle assuré, et émotions garanties donc, l’histoire du footballeur n’a pas toujours été simple, il a fallu se battre contre les préjugés, les doutes et la misère. Les drames font partie de l’histoire de chacun et il est bon se rappeler que rien est acquis d'avance, tout succès mérite efforts et courage.
Le seul point négatif pour ma part est le fait d’avoir par moments rendus le spectacle un peu trop vidéo-game, en effet, certains plans proposent un visuel digne des jeux de Playstation.
Toutefois, le résultat final reste humble, touchant, plein de tendresse et d’émotions garantissant un très bon divertissement.