Un groupe d'étudiants reste pour nettoyer après une fête organisée dans un batiment voué à la destruction. Mais les jeunes gens ne savent pas qu'un tueur sadique rôde dans les environs. Un jeu de massacre s'engage alors, une lutte pour la survie...
Réalisé avec un modeste budget au début des années 80, "Massacre au Dortoir" est à l'origine un projet fou élaboré par un petit groupe d'étudiants en cinéma qui souhaite proposer leur version "low cost" du slasher movie dans la même veine que "Back Christmas" ou les films cultes de la saga "Vendredi 13". Disposant du matériel de l'école et embauchant de véritables inconnus au casting (qui le resteront pour la plupart d'entre eux...), nos deux compères Stephen Carpenter et Jeffrey Obrow vont alors réaliser un long métrage d'horreur parfaitement huilé à défaut d'être incontournable...
Je dois dire qu'au niveau du scénario, ce n'est pas bien épais... Un petit groupe d'étudiants se retrouve seul dans une résidence universitaire qui va fermer ses portes afin de tout nettoyer après une petite fête... Ils sont alors tour à tour les proies d'un terrible tueur qui multiple les meurtres rapidement. Bref, autrement dit, c'est bien mince même si je l'avoue la fin apporte une petite touche d'inventivité... Pour le reste, c'est du pur slasher ! Que ce soit sur le fond ou la forme. En effet, les scénaristes et réalisateurs se sont véritablement régalés à fournir aux fans tous les codes du genre pour savourer comme il se doit ce petit film d'horreur sans grande prétention mais qui à coup sûr ravira les aficionados. Au menu, meurtres bien sanglants, caméra en vue subjective qui traque nos pauvres victimes, personnages stéréotypés qui ne sont que de la chair à canon pour notre tueur et bien sûr l'habituelle question que l'on se pose dès que le film commence : qui est le meurtrier ?
Au niveau du casting, ça sera court. Malgré un manque évident d'expérience, l'ensemble des acteurs s'en tire plutôt bien. On notera juste la présence de Daphné Zuniga qui connaîtra par la suite le succès grâce à son rôle de la photographe Jo Reynolds dans la série "Melrose Place".
Bref, "Massacre au Dortoir" est clairement un film hommage plutôt sympathique aux grands classiques du cinéma d'horreur dans la catégorie "slasher".