Critique film
Publié le 05/08/2021 à 12h04 par Grégory
Maria Montessori
7,5 /10

Rome, 1892. La jeune Maria Montessori, jeune étudiante, doit lutter contre un monde où il est difficile pour une femme de devenir médecin. Pour être acceptée, elle doit être la meilleure, elle ne doit jamais montrer de signes de faiblesse. Au cours de ses études, elle rencontre un jeune et fascinant professeur, Giuseppe Montesano. Ils commencent à travailler ensemble sur un projet d'aide aux enfants handicapés et abandonnés. Maria tombe enceinte. Cependant, cet enfant illégitime doit être caché afin d'éviter un scandale. Maria continuera à se battre pour ses idées et à combattre le paradoxe de sa vie : elle a été autorisée à aider des enfants de toutes sortes, mais n'a pas pu élever son propre enfant.

Mini-série italienne co-écrite et réalisée en 2007 par Gianluca Maria Tavarelli, cinéaste ayant réalisé de nombreux courts et longs-métrages mais aussi des téléfilms et des miniséries très appréciés sur la télévision italienne ("Qui non è il paradiso", "Liberi"...), "Maria Montessori" est un biopic historique qui retrace la vie de Maria Montessori, une jeune femme italienne née en 1870 qui deviendra la plus grande pédagogue du monde et la première femme médecin d’Italie.

Sur une durée de plus de trois heures, l'histoire nous présente ainsi la vie difficile et particulièrement mouvementée de cette jeune femme qui fera tout son possible pour prouver à tous, et surtout aux hommes, qu'elle est capable de se faire un nom dans le domaine de la médecine et de la pédagogie grâce à sa persévérance, ses connaissances et son courage. C'est ainsi que nous prenons le temps de faire sa connaissance, connaître ses ambitions, découvrir son entourage, affronter ses difficultés et comprendre ses motivations... Le scénario est ainsi très bien écrit malgré certes quelques longueurs parsemées par-ci par-là, la psychologie des personnages est bien travaillée (en particulier notre héroïne), la mise en scène soignée et la reconstitution historique est en tout point respectueuse de son époque.

Pour le casting, je dois admettre que c'est pour moi des quasi-inconnus mais force est de constater que les acteurs sont tous très convaincants surtout Paola Cortellesi ("La Sorcière de Noël"...) qui incarne avec une telle force et une telle conviction la grande Maria Montessori. Nous avons aussi Massimo Poggio ("Baby"...), Gianmarco Tognazzi ("Romanzo criminale"...), Alberto Cracco ("Suburra"...) et Alessandro Lucente ("Gente di mare"...).

Bref, "Maria Montessori" est une mini-série captivante et réussie qui raconte la vie exceptionnelle d'une jeune femme devenue une grande héroïne pour des millions d'enfants.

  VOUS AIMEREZ AUSSI :
  RECOMMANDATIONS :
  COMMENTAIRES :
Prénom :
Mail :
Votre mail ne sera pas publié  
Code de vérification
:
0 commentaire