Critique film
Publié le 23/02/2021 à 10h40 par Grégory
Magic
7,5 /10

Formé par le vieux Merlin, l'illusionniste Corky Withers rencontre le succès à partir du jour où il introduit dans son spectacle une marionnette à son image, nommée Fats. Ventriloque, Corky détourne l'attention du public grâce aux plaisanteries de Fats : autant Corky est gentil et effacé, autant Fats est vulgaire et agressif. Bientôt possédé par sa marionnette, celle-ci l'entraîne à commettre des actes diaboliques et meurtriers.

Un an après son long métrage "Un Pont trop loin" avec Dirk Bogarde et Sean Connery, le réalisateur et acteur (John Hammond dans "Jurassic Park"...) Richard Attenborough nous propose ici en 1978 un film original et intense lorgnant entre le thriller psychologique, le fantastique et l'épouvante. Original car l'histoire de "Magic" sort beaucoup des sentiers battus en matière de production cinématographique axée sur les poupées tueuses... Bien loin des scénarios habituels du genre de "Chucky" ou même "Annabelle", nous avons ici un métrage fort habile avec une mise en scène soignée et un casting impeccable dont un tout jeune Anthony Hopkins au sommet de son talent.

Écrit soigneusement par William Goldman (inspiré de son roman), le scénario nous entraîne dans une spirale infernale où nous assistons à la descente aux enfers d'un ventriloque mystérieusement influencé par sa poupée pour commettre des actes d'une violence extrême. Même si je dois l'admettre le rythme est souvent très lent et aurait mérité un peu plus de rebondissements et moins de longueurs, au final, on se laisse happer par l'intrigue qui reste dans l'ensemble plutôt divertissante grâce surtout à la richesse des personnages en particulier Corky Withers admirablement interprété par Anthony Hopkins ("Thor : Ragnarok"...).

Mais le casting ne se limite pas au talent d'un seul acteur, nous avons également les très belles interprétations de Ann-Margret ("Le Kid de Cincinnati"...), Burgess Meredith ("Le Choc des titans"...) et Ed Lauter ("King Kong"...).

Bref, malgré un rythme un peu faible, "Magic" est un thriller psychologique passionnant avec une mise en scène fort habile qui offre à Anthony Hopkins une de ses plus belles prestations.

  VOUS AIMEREZ AUSSI :
  RECOMMANDATIONS :
  COMMENTAIRES :
Prénom :
Mail :
Votre mail ne sera pas publié  
Code de vérification
:
0 commentaire