Critique film
Publié le 03/12/2020 à 14h24 par Grégory
Lucky Strike
8,5 /10

Un corps retrouvé sur une plage, un employé de sauna, un douanier peu scrupuleux, un prêteur sur gage et une hôtesse de bar qui n'auraient jamais dû se croiser. Mais le sort en a décidé autrement en plaçant sur leur route un sac rempli de billets, qui bouleversera leur destin. Arnaques, trahisons et meurtres : tous les coups sont permis pour qui rêve de nouveaux départs...

Disposé d'un sac de marque Vuitton avec une grosse somme d'argent à l'intérieur va forcément entraîner une avalanche d'évènements inévitables et c'est ce que nos pauvres protagonistes vont découvrir à leurs dépens dans le film "Lucky Strike", un polar sud-coréen fort habile et parfaitement maitrisé dans son fond comme dans sa forme qui donne une parfaite illustration au proverbe "Bien mal acquis ne profite jamais".

Pour son premier long métrage, le cinéaste Yong-Hoon Kim passe ainsi non seulement derrière la caméra pour une mise en scène ô combien soignée plan par plan avec quelques séquences à la limite de l'oeuvre d'art mais aussi en tant que scénariste où il trouvera son inspiration auprès de Keisuke Sone et son roman "Beasts Clawing at Straws" datant de 2013. Avec un début assez complexe et parfois confus où l'intrigue nous entraîne dans un méli-mélo de personnages, de lieux et de concordances, le spectateur a grand intérêt à bien suivre pour discerner les quelques indices parsemés par-ci par-là afin que le puzzle se dévoile peu à peu devant vous. Au bout d'un certain temps, tout s'emboîte rapidement et les rebondissements ne tarderont pas à pointer le bout de leur nez pour finalement nous offrir un dénouement efficace et passionnant.

Devant la caméra, on notera que le casting est vraiment à la hauteur de nos espérances, leurs performances sont toutes remarquables et apportent une réelle plus-value à l'ensemble. Nous avons ainsi Jeon Do-Yeon ("Destruction finale"...), Woo-Sung Jung ("Steel Rain"...), Seong-woo Bae ("Metamorphosis"...), Yuh Jung Youn ("Sense8"...) et Man-Sik Jeong ("Hard Day"...).

Bref, "Lucky Strike" est un polar sud-coréen efficace, prenant et soigné à la fois sur le fond comme sur la forme avec notamment un casting excellent, un esthétisme plaisant et une mise en scène parfaitement aboutie.

  VOUS AIMEREZ AUSSI :
  RECOMMANDATIONS :
  COMMENTAIRES :
Prénom :
Mail :
Votre mail ne sera pas publié  
Code de vérification
:
0 commentaire