Critique film
Publié le 07/12/2020 à 17h51 par Grégory
Le Gang Kelly
7 /10

Ned Kelly est un croisement entre Robin des Bois et un Jesse James australien. Condamné pour avoir tiré sur un policier, il fonde un gang et vole les riches pour donner aux pauvres. Son costume original établira sa notoriété : il porte une armure et un heaume de chevalier.

"True History of the Kelly Gang" ou plus simplement "Le Gang Kelly" est la nouvelle réalisation du cinéaste australien Justin Kurzel, à qui l'on doit l'adaptation cinématographique de la célèbre franchise de jeux vidéo "Assassin's Creed" avec Michael Fassbender en 2016, qui s'attaque cette fois-ci à l'histoire vraie d'Edward Kelly, dit Ned Kelly, un célèbre hors-la-loi, à mi-chemin entre un Robin des Bois des temps modernes et un Billy The Kid, qui se révolta, avec l'aide de son gang, face aux classes dirigeantes anglo-australiennes et à l’abus de pouvoir des autorités.

S'inspirant librement du roman éponyme de Peter Carey, basé sur les écrits de Ned Kelly, le scénario nous livre un portrait intimiste et poignant sur la famille Kelly, sur les relations entre les différents membres familiaux (en particulier la relation fusionnelle entre Ned Kelly et sa mère qui occupe une place très importante), sur l'histoire familiale particulièrement difficile et les obstacles qu'ont dû affronter le clan Kelly (les injustices sociales, la mort tragique du père en captivité...) ou encore sur la complexité psychologique de Ned Kelly qui divise tous le monde sur ses sincères motivations, véritable icône populaire pour certains, simple hors-la-loi pour d'autres. Ce qui est sûr c'est qu'une fois le film visionné vous aurez très certainement un avis également ambiguë sur ce qu'était le Gang Kelly.

Devant la caméra, Justin Kurzel s'est entouré d'un casting prestigieux avec surtout George MacKay ("Le Secret des Marrowbone"...) excellent dans le rôle de Ned Kelly, Russell Crowe ("La Momie"...), Nicholas Hoult ("X-Men : Dark Phoenix"...), Charlie Hunnam ("The Lost City of Z"...), Thomasin McKenzie ("Jojo Rabbit"...) ou encore Essie Davis ("Sweeney Todd"...).

En résumé, "Le Gang Kelly" est un biopic passionnant et émouvant sur la famille Kelly réalisé d'une main de maître par Justin Kurzel et interprété avec brio par un casting prestigieux dont George MacKay, Russell Crowe, Nicholas Hoult et Charlie Hunnam.

  VOUS AIMEREZ AUSSI :
  RECOMMANDATIONS :
  COMMENTAIRES :
Prénom :
Mail :
Votre mail ne sera pas publié  
Code de vérification
:
0 commentaire