Critique film
Publié le 11/05/2022 à 15h45 par Grégory
La Mort Caresse à Minuit
6 /10

Valentina, jeune et belle top model, essaye une nouvelle drogue expérimentale sous surveillance médicale, la HDS, drogue euphorisante et hallucinogène. Au cours de la nuit, elle assiste à un meurtre horrible, perpétré dans l’immeuble voisin par un tueur au gant d’acier pointé. Le lendemain, la jeune femme est persuadée que ce qu’elle a vu n’est pas le seul fruit de son délire. Elle va chercher ce qui s’est passé.

Parfaitement représentatif du cinéma de genre italien dans la catégorie Giallo (et même si l'érotisme ici n'est pas présent), "La Mort Caresse à Minuit" est un long métrage policier réalisé en 1972 par un certain Luciano Ercoli qui était déjà l'origine de plusieurs giallos comme "Photo Interdite d'une Bourgeoise" en 1970 et "Nuits d'Amour et d'Epouvante" en 1971. Le cinéaste retrouve sa femme Nieves Navarro (ou Susan Scott) dans le rôle de Valentina, une jeune femme prête à tout pour prouver qu'elle dit la vérité à propos d'un meurtre survenu dans l'immeuble voisin...

Honnêtement, je n'ai pas été particulièrement attiré par l'histoire qui manque clairement de matière à proposer quelque chose de solide pendant près d'une heure et quarante minutes. Les premières minutes annoncent pourtant une intrigue prometteuse mais qui s'essouffle très vite à cause de nombreuses longueurs et d'un rythme assez lent... Le scénario se rattrape avec le dernier quart d'heure mais ce n'est naturellement pas suffisant pour me permettre de dire que ce film est un Giallo tout à fait convenable... A la limite, je peux le qualifier de distrayant grâce notamment à la belle musique, à son atmosphère réussie et aux prestations des différents acteurs.

D'ailleurs, côté casting, on saluera les interprétations notables de Nieves Navarro ("Le Retour de Ringo"...), une habituée du genre, Simón Andreu ("Braquage à l'espagnole"...), Peter Martell ("Meurtre dans la 17e avenue"...), Carlo Gentili ("Les Vierges de la pleine lune"...) et l'excellent Luciano Rossi ("On l'appelle Trinita"...).

Bref, "La Mort Caresse à Minuit" est un Giallo loin d'être parfait dans son genre mais qui reste tout de même divertissant grâce notamment à son casting convaincant.

  VOUS AIMEREZ AUSSI :
  RECOMMANDATIONS :
  COMMENTAIRES :
Prénom :
Mail :
Votre mail ne sera pas publié  
Code de vérification
:
0 commentaire