Critique film
Publié le 24/11/2022 à 19h20 par Julien
La Loi du Scalp
6 /10

Officier de cavalerie, le lieutenant Billings achemine un traité de paix adressé au chef indien Nuage Gris. Cependant, dans sa tribu, tous ne sont pas d’accord pour enterrer la hache de guerre, en particulier son fils et sa fille qui, plutôt que d’escorter les militaires vers leur père, leur tendent un piège dans une zone aride et rocheuse, où l’eau constitue le bien le plus précieux...

Western américain réalisé dans les années 50 par le cinéaste Lesley Selander ("Les tuniques rouges"...), "La Loi du Scalp" est un long métrage plaisant à suivre pour tous les grands cinéphiles adeptes des productions de cette période avec, cerise sur le gâteau, un casting prestigieux dont Robert Stack excellent dans le rôle d'un officier de l'armée américaine et Peter Graves.

"La Loi du Scalp" raconte comment une petite troupe de militaires va se retrouver piégé au milieu d'une zone aride où l'absence d'eau va vite devenir un problème... Écrit par Martin Berkeley et Richard Alan Simmons, le scénario mise beaucoup sur l'aspect psychologique des personnages pour finalement délaisser un peu l'action et les rebondissements. On n'échappe donc pas aux longueurs et au rythme peu soutenu. Fort heureusement, les paysages naturels sont magnifiques, la mise en scène grandiose et la photographie des plus soignés.

Devant la caméra, le réalisateur s'est entouré de quelques visages bien connus comme Robert Stack ("Y a-t-il un pilote dans l'avion ?"...), Joan Taylor ("Fort Yuma"...), Charles McGraw ("Apocalypse 2024"...) et Peter Graves ("Le Bataillon dans la nuit"...).

Bref, "La Loi du Scalp" est un western plaisant à regarder grâce au travail fourni sur la mise en scène et la photographie. Même si le métrage souffre de quelques longueurs, le film tient sa promesse de divertissement.

  VOUS AIMEREZ AUSSI :
  RECOMMANDATIONS :
  COMMENTAIRES :
Prénom :
Mail :
Votre mail ne sera pas publié  
Code de vérification
:
0 commentaire