Critique film
Publié le 23/05/2015 à 17h51 par Jérémy
Godzilla
7 /10

Des bateaux disparaissent mystérieusement sur les côtes du Japon. Steve Martin, un reporter américain, décide d'enquêter sur l’affaire. Au même moment, les insulaires de la petite île Odo redoutent la colère de Godzilla, un monstre marin vénéré depuis des temps immémoriaux. Leur village est complètement détruit. Le professeur Yamane découvre des traces de radioactivité dans le sol et en conclut que le monstre a été irradié par l'arme atomique...

"Godzilla" est un film japonais réalisé par Inoshirō Honda en 1954, ce dernier n'imaginait pas à l'époque que son film allait avoir un tel impact sur la culture de son pays ainsi que la culture populaire mondiale et de voir qu'on en parle encore aujourd'hui. C'est quelque part un film révolutionaire, c'est le premier long métrage mettant en scène un monstre géant et cela découlera par la suite sur une bonne trentaine de films. Le cinéaste a ouvert la voie à un nouveau genre à l'époque et c'est la base de pas mal de blockbusters de nos jours. La mise en scène paraît classique aujourd'hui mais à sa sortie en salles ça envoyait du lourd, la technique de réalisation était inovante et rusée. Au niveau du scénario, on peut dire que c'est original et que ça vieillit bien dans l'ensemble. Godzilla (un lézard géant) nait au milieu d’un pays ravagé par les bombes nucléaires lâchées sur Hiroshima et Nagasaki. Ce scénario parait simple à première vue alors qu'il est bien plus profond que ça, Honda veut éveiller les consciences et il réussit son pari avec force et nous propose au final un dilemme humain très intéressant. Une question pertinente et osée sur un pays qui a souffert atrocement et par deux fois de la bombe H. Pour ce qui est des effets spéciaux, on peut dire qu'ils ont pris un sacré coup de vieux mais on n'imagine bien qu'à la sortie du film au cinéma ça a du être énorme. Les maquettistes ont produits un boulot titanesque qui en inspirera beaucoup d'autres par la suite comme pour l'univers de Star Wars par exemple.
Au niveau du casting, on a une plaïade d'acteurs japonais qui sont quasi inconnus mais il y a quand même quelques noms connus du cinéma asiatique de l'époque avec Akira Takarada qui a souvent tourné dans ce type de film tout au long de sa carrière. La touche féminine est apportée par Momoko Kôchi qui n'a jamais percée outre-Pacifique et c'est dommage car son charme et son jeu d'actrice est intéressant. Le réalisateur s'est donc entouré d'un bon casting dans l'ensemble.
En résumé, "Godzilla" est un divertissement d'un autre temps mais qui restera toujours un grand classique du cinéma de monstres.

  VOUS AIMEREZ AUSSI :
  RECOMMANDATIONS :
  COMMENTAIRES :
Prénom :
Mail :
Votre mail ne sera pas publié  
Code de vérification
:
0 commentaire