Critique film
Publié le 18/05/2022 à 10h45 par Grégory
En Plein Cauchemar
6,5 /10

Une mère au foyer fumeuse compulsive sort alors qu'un tueur fou est en cavale ; un jeune homme passionné de jeu vidéo se retrouve à la frontière entre virtuel et réalité ; un prêtre en crise de foi cherche des réponses à ses questions et une femme entend des rats dans les murs de sa maison... Autant de personnages qui se retrouvent... en plein cauchemar !

Dans le même genre que "La Quatrième Dimension" ou bien "Creepshow", "En Plein Cauchemar" (ou Nightmares" en VO) est un film à sketches, qui lorgne entre le fantastique et l'épouvante, réalisé en 1983 par un certain Joseph Sargent. Si ce nom peut vous être familier pour certains d'entre vous, c'est tout à fait normal car il est à l'origine de la mise en scène de longs métrages comme "Les Dents de la mer 4 : La Revanche" en 1987 et "Crime and Punishment" en 1998 avec Patrick Dempsey et Ben Kingsley.

Écrit par Christopher Crowe ("Le Dernier des Mohicans"...) et Jeffrey Bloom ("Columbo"...), le scénario nous propose pas moins de quatre histoires avec son habituelle morale à la fin... Certes, les intrigues sont clairement différentes entre une femme poursuivie par un tueur fou, un jeune homme passionné de jeu vidéo qui finit par confondre réel et virtuel, un prêtre pourchassé par un pick-up noir et une femme qui semble attendre des rats dans sa maison. Mais, ce programme est assez décevant dans l'ensemble en raison d'un rythme assez lent, d'une mise en scène classique et d'un effet moralisateur un peu trop lourd en mon sens... L'épisode qui parvient tout de même à se démarquer des autres reste, pour moi, le dernier avec la terrible menace d'une grosse bête...

Devant la caméra, on notera les présences en guests stars de Christina Raines ("La Sentinelle des maudits"...), Emilio Estevez ("Les Petits champions"...), Lance Henriksen ("Scream 3"...) et Veronica Cartwright ("Alien, le huitième passager"...). On est loin des castings prestigieux que pouvait nous proposer des productions comme "Creepshow" mais on devra s'en contenter...

En résumé, "En Plein Cauchemar" est loin de rivaliser avec d'autres projets ciné ou télé du même genre mais il mérite tout de même le coup d'œil.

  VOUS AIMEREZ AUSSI :
  RECOMMANDATIONS :
  COMMENTAIRES :
Prénom :
Mail :
Votre mail ne sera pas publié  
Code de vérification
:
0 commentaire