Critique film
Publié le 21/12/2021 à 11h43 par Grégory
Bonne Mère
6 /10

Nora, la cinquantaine, femme de ménage, veille sur sa famille dans une cité des quartiers nord de Marseille. Un soir de mauvaise inspiration, son fils aîné Ellyes s’est fourvoyé dans le braquage d’une station-service. Incarcéré depuis plusieurs mois, il attend son procès avec espoir et inquiétude. Nora met tout en œuvre et est prête à tout pour sortir son fils d’affaire.

Hafsia Herzi, jeune réalisatrice de 34 ans, revient derrière la caméra pour nous offrir un drame touchant et profondément humain avec "Bonne Mère", le quotidien épuisant d'une mère qui veille comme elle le peut sur sa famille dans les quartiers pauvres de Marseille... Ainsi, après "Tu mérites un amour" en 2019, Hafsia Herzi signe une fois de plus le scénario et la mise en scène de ce portrait de mère intimiste et réaliste.

Première chose à noter, ce sont les dialogues assez vulgaires des jeunes femmes qui sont, au bout d'un moment, beaucoup trop envahissants et inutiles... D'ailleurs, nous sommes bien loin des propos habituels que l'on entend dans les autres productions françaises... Des dialogues crûs et peut être réalistes car n'oublions pas que la jeune cinéaste s'inspire de sa propre famille et surtout de sa mère... Mis à part cela et quelques longueurs, le scénario est ma foi passionnant, on s'attache rapidement à cette pauvre mère de famille, courageuse et le plus souvent déterminée même si parfois elle semble démoralisée, qui essaye tant bien que mal de prendre soin de sa famille malgré les aléas de la vie et les déboires de ses enfants... La mise en scène est soignée et le casting est dans l'ensemble convaincant.

D'ailleurs, au niveau du cast, les acteurs principaux sont des non professionnels afin peut être d'ajouter une touche de sincérité et de réalisme à leurs propos. Ainsi, parmi le casting, c'est Halima Benhamed, incarnant Nora, qui s'en sort le mieux et qui nous touche profondément de par son authenticité et sa bienveillance.

Bref, "Bonne Mère" est un portrait de mère de famille dans les quartiers pauvres de Marseille à la fois pertinent et réaliste qui nous offre beaucoup d'émotions et de tendresse.

  VOUS AIMEREZ AUSSI :
  RECOMMANDATIONS :
  COMMENTAIRES :
Prénom :
Mail :
Votre mail ne sera pas publié  
Code de vérification
:
0 commentaire