Critique film
Publié le 23/05/2015 à 23h10 par Jérémy
Big Bad Wolves
8 /10

Une série de meurtres d’une rare violence bouleverse la vie de trois hommes : le père de la dernière victime qui rêve de vengeance ; un policier en quête de justice qui n’hésitera pas à outrepasser la loi ; et le principal suspect – un professeur de théologie arrêté et remis en liberté suite aux excès de la police. Forcément, ça ne peut pas donner une enquête classique…

"Big Bad Wolves" est un ovni qui nous vient tout droit d'Israël, le réalisateur américain Quentin Tarantino l'a jugé comme le meilleur film de l'année 2013 ce qui fait une bonne pub pour ce film. En France, celui-ci a réalisé un petit score en salles avec 25 000 entrées en un seul mois, cette sortie BLU-RAY et DVD est l'occasion de découvrir ou de redécouvrir cette petite perle noire. Ce long métrage a été orchestré par un duo de réalisateurs Aharon Keshales et Navot Papushado qui en sont à leur troisième collaboration qui est certainement celle de la maturité. Ils offrent un huit clos décalé qui rappelle un peu "Reservoir Dogs", l'introduction nous met parfaitement dans le bain de part sa narration, ses plans et la musique. Sur le plan général de la réalisation on peut dire que c'est efficace que ce soit dans le montage ou dans la technique de plongée contre plongée qui donne un très bon ressenti lors des scènes d’interrogatoire et de torture.
Le scénario est bon et sombre, l'humour noir est omniprésent et mis en valeur grâce à des dialogues savoureux et aiguisés. Il faut signaler aussi la superbe photographie et cela grâce aux décors, aux jeux de lumières et bien sûr aux réalisateurs. Tout ça donne au film un côté obscure et déstabilisant.
Devant la caméra on retrouve des acteurs expérimentés comme Tzahi Grad ("Les Méduses"...) qui délivre une excellente composition, son rôle est taillé pour lui. Lior Ashkenazi ("La Dune", "Hello Goodbye"...) forme un très bon duo avec l'acteur précédent. Rotem Keinan est l'acteur le moins capé du film mais il décoche une sacrée performance déstabilisante à souhait. Un casting vraiment cousu sur mesure pour ce type de long métrage et il a été très bien dirigé.
En résumé, avec "Big Bad Wolves", le cinéma israélien montre qu'il a de beaux jours devant lui. C'est un film doté d'un rythme haletant et utilise brillamment l'humour noir pour nous accrocher.

  VOUS AIMEREZ AUSSI :
  RECOMMANDATIONS :
  COMMENTAIRES :
Prénom :
Mail :
Votre mail ne sera pas publié  
Code de vérification
:
0 commentaire