Critique film
Publié le 05/07/2021 à 15h32 par Grégory
Avoir Vingt Ans
6,5 /10

Lia et Tina, deux jolies jeunes femmes, se rencontrent lors d’un rassemblement hippie. Elles deviennent amies et décident de faire du stop pour partir à l’aventure. Parvenues au sein d’une communauté, elles ont du mal à s’intégrer, étant un peu trop volages. Leur attitude délurée ne sera pas du goût de tout le monde...

Ah, la douce insouciance de l'adolescence... C'est ce que vont apprendre à leurs dépens deux jeunes et belles femmes en 1978... "Avoir Vingt Ans" est une comédie dramatique et érotique réalisé par Fernando Di Leo, un cinéaste italien plutôt habitué à tourner des films policiers, qui nous concocte, en apparence, une simple comédie érotique comme il en existait une flopée pendant les années 70, pour finalement se rendre compte qu'il délivre ici un message clair sur la décadence et l'inconscience de toute une génération.

Concentrons nous un peu sur son contenu. L'histoire raconte les déboires de deux jeunes femmes, fraîchement rencontrées sur une plage de nudistes, qui décident de partir à l'aventure en faisant du stop et finissent ainsi par se retrouver dans une communauté. Leur arrivée ne sera pas au goût de tous le monde... Durant une bonne partie du film, il nous semble avoir affaire à une simple comédie érotique mais le ton devient de plus en plus sombre pour terminer sur un final des plus surprenants d'une grande violence... Une véritable désillusion de la part des deux jeunes protagonistes mais aussi des spectateurs. Le métrage se moque même du genre érotique en abordant les clichés de façon absurde mais aussi en faisant jouer deux célébrités du genre (Gloria Guida et Lilli Carati) qui semblent prendre un malin plaisir de se caricaturer elles mêmes... Le résultat à l'écran n'est pas d'une grande originalité et regorge de nombreuses longueurs mais sinon, il y a toute même matière à passer un bon moment avec ce mix plutôt inhabituel des genres..

Pour le reste du cast qui s'avère plutôt convaincant pour la plupart d'entre eux, nous avons aussi Ray Lovelock ("Le Pont de Cassandra"...) et Vittorio Caprioli qui jouait en outre le rôle du restaurateur Vittorio dans "L'Aile ou la Cuisse" avec à ses côtés le grand Louis de Funès.

Bref, "Avoir Vingt Ans" n'est pas dénué d'intérêt malgré ses nombreux défauts, il n'en reste pas moins un film efficace qui mixe habilement les genres pour soutenir son propos, autrement dit, la décadence de toute une génération inconsciente de la réalité des choses...

  VOUS AIMEREZ AUSSI :
  RECOMMANDATIONS :
  COMMENTAIRES :
Prénom :
Mail :
Votre mail ne sera pas publié  
Code de vérification
:
0 commentaire