Critique film
Publié le 01/06/2016 à 11h40 par Ciné Vor
American Hero
7,5 /10

Melvin est super-héros malgré lui. La trentaine bien entamée, il habite encore chez sa mère et ne vit que pour la fête, les femmes et la drogue. Jusqu’au jour où il réalise que la seule façon pour lui de revoir son fils, que la justice lui interdit d’approcher, c’est d’accepter son destin, et d’exploiter ses super pouvoirs pour lutter contre le crime.

Le cinéaste britannique Nick Love arrive enfin à trouver le chemin des salles obscures de l’hexagone avec la sortie de son sixième film. Le réalisateur des films "Out Law" (2007), "The Football Factory" (2004) et "The Sweeney" (2012) n’avait jusqu’à ce jour trouvé que le chemin du direct-to-video au pays de Molière.

"American Hero" est un film surprenant, il s’ouvre tel un documentaire, mettant en avant un personnage (Melvin) campé par un Stephen Dorff ("Les Immortels"...) remarquable dans la peau d’un père aigri ayant perdu la garde son fils. À ses côtés, nous retrouvons l’acteur et comique Eddy Griffin ("Norbitt"...), chacun des acteurs s’adressent régulièrement à la caméra, laissant parfois le spectateur un peu pantois. On aime ou pas la méthode, mais le film se dépeint de cette manière afin d’avoir un style esthétique à part qui séduira ou non.

Reflet (ou message) d’une société dans laquelle de grands ados ne souhaitent que s’amuser entre alcools, sexe et drogues, fuyant toutes leurs responsabilités d’adulte. Le cinéaste et scénariste procure au personnage principal des pouvoirs surnaturels afin de s’en prendre à ses jeunes du monde moderne pourvu de capacité, mais n’ayant aucune envie de les exploiter, préférant se terrer dans une vie de débauche sans avenir.
Nick Love ne s’arrête pas là, il critique également ouvertement le gouvernement Bush, en associant au héros, un ami d’enfance handicapé après de lourdes blessures de guerre.

Le film met également en avant le conflit familial ou encore les règlements de comptes, des idées alléchantes donc, portées par un soupçon de cinéma fantastique qui promettait du lourd, malheureusement le scénario reste plutôt basique, manquant même d’un peu d’ambition.
Quelques scènes aux effets spéciaux intéressants viennent par moment relevé les têtes des spectateurs en train de sombrer dans les limbes de l’ennui, mais ne rehaussent guère le niveau spectaculaire que pouvait promettre la bande-annonce. Un peu d’humour arrive à parsemée le film, mais le tout est surtout sauver par la prestation de son acteur principale.

Pour conclure, je dirais simplement que ce "American Hero", propose de bonnes idées, une mise en scène et des effets spéciaux intéressants, il faut simplement savoir s’accommoder d’un style artistique un peu décalé pour pouvoir apprécier cette métaphore un peu soporifique.

  VOUS AIMEREZ AUSSI :
  RECOMMANDATIONS :
  COMMENTAIRES :
Prénom :
Mail :
Votre mail ne sera pas publié  
Code de vérification
:
0 commentaire