Critique film
Publié le 13/12/2017 à 10h34 par Kévin Aubin
American Assassin
6,5 /10

Nouvelle recrue d’une équipe d’élite officiant pour le contre-espionnage américain, Mitch Rapp va suivre un rude entraînement mené par Stan Hurley, formateur légendaire de la CIA. Face à une vague d’attaques terroristes sans précédent à travers le monde, les deux hommes vont devoir s’attaquer à Ghost, un individu aussi dangereux qu’insaisissable, ayant pour intention de déclencher une guerre nucléaire.

Michael Cuesta étudie la photo et le design à la School of Visual Arts de New York et réalise, à partir de 1992, de nombreux spots publicitaires. Son premier long-métrage, Long Island Expressway, aux accents autobiographiques sur la jeunesse dans les banlieues américaines remarqué à Sundance en 2001 et primé à Deauville en 2002. Après ce brillant coup d'essai, Michael Cuesta signe en 2006 Twelve and holding, son deuxième long également présenté à Deauville. Le cinéaste continue d'explorer avec sensibilité l'univers de l'adolescence. Les années suivantes il fait un détour par la télévision en réalisant quelques épisodes de séries à succès telles que Six Feet Under, Dexter ou encore Homeland. En 2011, le cinéaste revient sur les écrans de cinéma avec le drame musical Roadie et en 2014, il met en scène Jeremy Renner dans Secret d'état où il campe le journaliste d'investigation Gary Webb.

En 2017, il réalise son sixième long-métrage avec American Assassin, l'adaptation de l'un des volets du même nom de la saga littéraire à succès signée Vince Flynn. Dès les premières minutes, le film nous offre une scène d'ouverture ultra-réaliste choc ! La suite du film n'est hélas pas toujours à la hauteur et on se retrouve une fois encore avec du classique dans le genre. Si le divertissement est assuré, le métrage pâtit d'un scénario un peu faiblard pour surprendre totalement. Pourtant le film bénéficie de quelques fulgurances autant dans l'histoire que dans l'action rondement menées. Le côté espionnage n'est certes pas exploité à son maximum mais est appréciable et les scène d'action sont bien orchestrées même si elles sont parfois un peu illisibles. Le rythme est soutenu avec une histoire qui nous fait voyager aux quatre coins du monde. Quant aux personnages ils ne sont pas toujours très bien exploités et pour certains très stéréotypés. Dans le genre on fait mieux mais dans l'ensemble ça tient la route, et en tant que spectateur c'est tout ce que l'on demande.

Derrière sa caméra, Michael Cuesta se débrouille plutôt bien et signe une réalisation qui va droit à l'essentiel. La mise en scène est classique mais efficace, les décors grandeur nature nous font voyager, la photographie est de bonne facture et la bande-son reste simple. Pour ce genre de film c'est maîtrisé et ça convient parfaitement.

En agent contractuel de la CIA spécialisé dans le contre-terrorisme Dylan O'Brien impressionne. Exit le jeune adolescent et bienvenu à l'action man des temps modernes. Très charismatique et capable de porter un film sur ses épaules tout de son long, il montre une nouvelle facette de son talent d'acteur. Pour l'accompagner, le grand Michael Keaton fait le job et se complaît dans le rôle d'un viel agent devenu instructeur symbolisant l'ancienne génération prêt à tout pour en démordre avec le terrorisme. On retrouve également Taylor Kitsch dans le rôle du méchant. Si son personnage est sous-exploité voire manque d'écriture, il est plaisant de le revoir au cinéma. Pour ce qui est du reste du casting, il est composé de seconds rôles pas toujours très utiles servant à remplir certaines scènes.

Pour sa nouvelle réalisation, Michael Cuesta signe un film d'action classique dans le genre dont le scénario manque de recherche. Reste un honnête divertissement avec un bon casting qui fait passer un bon moment.

  VOUS AIMEREZ AUSSI :
  RECOMMANDATIONS :
  COMMENTAIRES :
Prénom :
Mail :
Votre mail ne sera pas publié  
Code de vérification
:
0 commentaire