Test jeu vidéo
Publié le 13/06/2019 à 13h03 par Pikminouchon
Team Sonic Racing
7 /10
PLATEFORME
ÉDITEUR DU JEU VIDÉO

COURSE

Après un report de dernière minute l'an dernier, la nouvelle production de Sumo Digital et Sega arrive enfin dans les bacs... Ce n'est jamais très bon signe quand un décalage de sortie de cette ampleur est annoncé mais on pouvait faire confiance aux géniteurs de la saga motorisée pour redresser la barre. Ce 3ème jeu de course se veut comme un nouveau départ, avec un roster recentré sur les seuls personnages de la mascotte de Sega (exit les Ryo Hazuki, Nights, ou Beat des précédentes versions "All Stars") et un concept de compétition entre équipes.
Cette idée pouvait faire craindre le pire, mais ce titre apporte de nombreuses subtilités de gameplay permettant de faire passer la pilule et rendre les courses souvent excitantes.

Le personnage que vous choisirez appartient donc à une équipe de 3 acolytes. Si vous coopérez avec eux en pleine course (et vous avez plutôt intérêt à le faire!), de nombreux bonus vous seront octroyés. Ainsi, passez juste à côté d'un équipier aux fraises et il obtiendra un judicieux boost de vitesse. Suivez le leader de votre équipe en roulant sur le tracé jaune qu'il laisse derrière lui (ce n'est pas sale!) et, là encore, c'est un super turbo que vous gagnerez... Vos co-équipiers ne sont pas en reste : les nombreux objets bonus obtenus en cours de partie (les Whisps bien connus depuis Sonic Colors...) peuvent bénéficier à vos petits copains ! Le partage est donc le bienvenu, car les places sur le podiums sont chères...
Bien évidemment, et c'est le parti-pris de cet épisode, les résultats de votre équipe sont pris en compte dans leur globalité pour remporter la victoire, la coopération est donc la clef du succès ! Cet argument est d'autant plus impactant que même un joueur jeune ou inexpérimenté peut aider son équipe à gagner, en dépit d'un classement médiocre : sur ce point le concept de Team Sonic Racing est clairement fédérateur et s'adresse à toute la famille.

Au c½ur du jeu, les 21 circuits proposés sont sympathiques mais leur tracé n'a souvent rien de bien original : les raccourcis bien planqués sont de mise, les couleurs flashys aussi. Parmi eux, carrément 9 sont repris des 2 derniers épisodes estampillés "All Stars" : les habitués se sentiront donc un peu floués pour le coup... Les environnements sont variés (plage, désert, forêt, usine...que du très classique) et l'animation ne rame jamais même quand les coureurs se tirent la bourre tous en même temps et balancent leurs items de combats... Ces derniers, là encore, n'ont rien de très originaux et ne sont finalement pas si nombreux : super turbo, missile, bombe... C'est là encore du déjà vu, déjà joué, même si c'est efficace.

Le drift a bien entendu son importance, mais sa maîtrise n'est pas indispensable pour s'en tirer avec les honneurs : suivre la ligne jaune laissée par le leader est souvent bien plus efficace pour booster votre vitesse, la coopération a du bon !

A ce propos, le titre de SEGA est logiquement jouable en multi à 4 sur la canapé, avec écran splitté et downgrade technique de rigueur ! Ca reste fluide mais, graphiquement, le jeu n'en vaut pas la chandelle. Préférez donc le mode en ligne, pas toujours stable, mais bien plus jouable ! Petit détail agréable : 3 joueurs à la maison peuvent constituer une équipe et se frotter aux autres équipes, en ligne cette fois...

Outre ces modes de jeu en multi, Team Sonic Racing vous propose un mode histoire entièrement doublé en français ! Si la trame est loin d'être mémorable (sans parler de la mise en scène statique et fainéante...), il reste toute une série d'épreuves intéressantes qui exploitent les possibilités du jeu dans tous les sens : course unique, grand prix, épreuves d'adresse, etc... Les bonus à débloquer, à commencer par les nouveaux personnages, sont bien présents, même si le roster reste étriqué et verse beaucoup moins dans le fan service que les 2 précédents opus. Il est également possible ici de gagner des crédits pour acheter des stickers de customisation et enjoliver votre bolide. Pourquoi pas...

Au rayon des choses qui fâchent, et mise à part l'absence de la cinématique d'intro sur la version Switch, on mentionnera les musiques du jeu : franchement insipides, composées dans l'esprit "Sonic", mais le génie en moins, elles sont clairement une faiblesse et ne permettent jamais aux courses d'atteindre les envolées lyriques de l'impitoyable Mario Kart 8. Rajoutez les commentaires horripilants des coureurs (que l'on peut fort heureusement désactiver !) et vous obtiendrez une ambiance sonore quelconque, alors que c'est assez primordial dans ce genre de jeu pour donner du punch...

Au final, ce "Team Sonic Racing" fait le taf et se présente comme un jeu de course efficace. Son concept d'équipe est assez intéressant et propose de bonnes petites idées que les concepteurs pourraient étoffer dans leur prochaine production.
Proposé à petit prix, son contenu reste honnête pour les nouveaux venus mais les vieux de la vieille le trouveront peut-être un peu léger et surtout un peu trop classique. Reste que si on veut lui porter le coup de grâce, il suffit de le comparer à l'inoxydable "Mario Kart 8 Deluxe" : sortie de route assurée !
+
LES POINTS FORTS
LES POINTS FAIBLES
-
+ LE CONCEPT ORIGINAL DE COURSE EN ÉQUIPE

+ UNE BIEN BELLE RÉALISATION TECHNIQUE

+ LE MODE HISTOIRE

+ LES DOUBLAGES EN FRANÇAIS
- TRÈS CLASSIQUE ET TROP SAGE FINALEMENT

- MARIO KART 8 LUI EST SUPÉRIEUR EN TOUT POINT !

- LA PARTIE SONORE FADE ET EN RETRAIT

- LES MODES DE JEU SE FONT RARES...
  VOUS AIMEREZ AUSSI :
  COMMENTAIRES :
Prénom :
Mail :
Votre mail ne sera pas publié  
Code de vérification
:
0 commentaire