Test jeu vidéo
Publié le 06/07/2020 à 19h49 par Pikminouchon
Stellaris : Console Édition
8 /10
PLATEFORME
ÉDITEUR DU JEU VIDÉO

SIMULATION - STRAT?GIE

Stellaris est un jeu de stratégie indubitablement impressionnant ! De par sa difficulté d'accès, tout d'abord : si vous n'avez pas passé des heures sur des titres comme Civilization par exemple, vous plonger dans cet univers va déjà vous prendre plusieurs heures. Il faut dire que le jeu de Paradox Interactive renferme une richesse et une profondeur rarement vues sur un jeu console. D'abord sortie sur PC et augmentée de nombreuses mises à jour et DLC, cette simulation propose des tonnes d'écrans explicatifs et autant de paramètres sur lesquels il va falloir jouer et s 'appuyer.
Pour les béotiens, sachez qu'il s'agit d'un jeu de type "4X" : exploration, expansion, exploitation et extermination. Le tout se situant dans l'espace, un terrain de jeu gigantesque pour parvenir à l'hégémonie galactique, votre objectif ultime. 300 années vous sont ainsi attribuées en début de partie, au terme desquelles des points seront comptés et un classement établi : le jeu se déroule en temps réel, avec la possibilité de mettre en pause, histoire de prendre le temps de réfléchir en cas d'attaque (sinon, vos ennemis ne se gêneront pas pour vous submerger le temps de la réflexion...). Inutile de dire que les parties sont très longues avant d'en voir le dénouement et qu'il n'est pas inutile de jouer, le plus souvent, en avance rapide.

Car parvenir à dominer tout l'univers ne sera pas simple, vous vous en doutez. Il va d'abord falloir choisir une espèce à incarner et une planète d'origine : les statistiques de base seront toujours à prendre en considération en fonction de votre style de jeu. Comment allez vous parvenir à la domination totale des autres systèmes solaires ? Par la voie diplomatique ? Par la voie des armes ? Par le biais des routes commerciales ?
En fait, quelle que soit votre approche, il y aura toujours, à un moment ou un autre, un moyen plus direct de parvenir à vos fins mais, dans un premier temps, il faudra étendre votre influence et coloniser les planètes de votre propre système solaire. Pour cela, envoyez un éclaireur puis disposez des bases solides sur lesquelles vous pourrez compter en cas d'attaque... Il s'agira surtout d'aller plus vite que les autres espèces alien présentes dans votre système et d'accumuler un maximum de ressources exploitables. L'avantage est que vous ne tarderez pas à faire la connaissance de vos nouveaux "voisins", aussi arrivistes que vous : ne tardez donc pas à vous mettre dans la poche les moins belliqueux d'entre eux !
Au fur et mesure de votre progression (qui prendra de longues heures...), vous allez constituer un joli petit empire qui suscitera les convoitises. L'idéal étant d'avoir tissé des relations commerciales en amont et de s'être fait quelques alliés au passage, il faudra en parallèle développer sa flotte armée pour sécuriser d'une part vos routes commerciales florissantes mais aussi pour dissuader vos éventuels agresseurs. De toute façon, même si vous optez pour une approche diplomatique, la guerre viendra tôt ou tard frapper à votre porte : il s'agira donc d'utiliser vos points d'influence durement épargnés pour écourter le conflit, au pire, ou pour le tuer dans l’œuf, au mieux.

Sachez que les phases de combat ne sont pas interactives : il s'agira juste de regarder en mode spectateur avec les armes que vous aurez pu équiper, en fonction des ressources que vous aurez affectées en recherche et développement. Le tout est très bien rendu avec une belle modélisation et un vide intersidéral constellé de bien belles planètes particulièrement convaincant.

Il est certain que ce n'est qu'au moment où tous les empires se touchent les uns aux autres que la partie prend son envol : les unions entre peuples aux mêmes objectifs ou idéologies vont se répandre et se préciser, le Sénat intergalactique veillant au grain en cas de tension. De nombreux petits événements générés aléatoirement peuvent retarder vos plans ou vous obliger à repenser complètement votre besoin d'expansion et votre objectif de domination.

Au cours de la partie, vos yeux seront rivés sur le tableau des scores, histoire de voir un peu où en sont vos petits voisins par rapport à votre propre exploration. Vers la fin, la pression est maximale car chaque erreur peut vous coûter très cher dans le classement général.

"Stellaris" est donc un jeu d'une très grande ambition ! Son contenu est tellement énorme et ses possibilités complexes et variées qu'il peut rebuter lors des premières heures. En fait, l'idée est de ne pas entrer dans tous les détails dès les premières parties au risque d'être complètement noyé. Il faut au contraire en rester aux mécanismes les plus simples, en maîtriser les rudiments, l'exploration puis la gestion, avant de plonger les mains dans le cambouis. Servi par une belle réalisation, "Stellaris" est un jeu incontournable pour les fans du genre, en particulier ceux qui n'ont pas peur de s'y casser les dents plusieurs fois avant de parvenir à conquérir tout l'univers et à dominer sans partage toutes ces races alien.
+
LES POINTS FORTS
LES POINTS FAIBLES
-
+ UNE RICHESSE À FAIRE TOURNER LA TÊTE

+ DE NOMBREUSES POSSIBILITÉS D'APPROCHE

+ JOLIE RÉALISATION GRAPHIQUE
- DIFFICILE D'Y RENTRER AU DÉPART

- DE NOMBREUX TEXTES ÉCRITS TOUT PETITS !

- PARTIES TRÈS LONGUES ET TRÈS CHRONOPHAGES...
  VOUS AIMEREZ AUSSI :
  RECOMMANDATIONS :
  COMMENTAIRES :
Prénom :
Mail :
Votre mail ne sera pas publié  
Code de vérification
:
0 commentaire