Test jeu vidéo
Publié le 05/12/2018 à 13h44 par Pikminouchon
SNK 40th Anniversary Collection
6 /10
PLATEFORME
ÉDITEUR DU JEU VIDÉO

ACTION

Ahh ! SNK... Ce nom faisait vraiment rêver dans les années 90... C'était la promesse tenue de l'arcade à domicile avec la surpuissante NeoGeo et ses cartouches énormes à 200 euros pièces ! C'était aussi le talentueux et audacieux petit concurrent qui chatouillait les ogres Capcom ou Namco avec ses superbes jeux de bastons en 2D. Dans les années 2000 , le géant qu'il était devenu a vacillé et perdu de sa superbe, mais la marque SNK reste une valeur sûre pour les fans, même aujourd'hui.
Cette année, l'éditeur nippon fête ses 40 ans en grande pompe : un livre collector dédié à la gloire de la NeoGeo, une mini borne d'arcade reproduisant cette mythique machine et, désormais, une compilation de jeux rétro.

N'espérez pas ici retrouver le moindre hit de la "Rolls des consoles" : d'une part, car ils sont quasiment tous disponibles sur l'eshop de Nintendo, et d'autre part, parce que SNK ne va quand même pas se tirer une balle dans le pied alors qu'il vient juste de lancer sa NeoGeo Mini.
Non ! Cette compilation rétro ne s'intéresse qu'à la partie antérieure au système MVS, les classiques d'arcade de l'âge d'or du constructeur. De base, et sans la mise à jour gratuite promise le 11 décembre 2018 rajoutant 11 hits, la cartouche ne contient que 13 jeux.
La série des "Ikari Warriors" est incluse bien entendu (avec un petit bonus de jouabilité à un stick, spécialement inauguré pour cette occasion), ainsi que P.O.W., Alpha Mission, Crystalis, Street Smart, Prehistoric Isle ou encore Athena... En gros, conformément aux tendances de l'époque, du shoot'em up et du Beat'em up, principalement. Un brin de plate-formes aussi...

Tous ces titres ont un point en commun : ils ont vieilli. Beaucoup. C'est simple : si vous n'avez pas connu ces jeux dans les salles enfumées d'antan ou devant votre NES, cette compilation vous laissera de marbre ! Les jeux sont courts (d'autant que vous pouvez activer les crédits infinis ou rembobiner...), la jouabilité impardonnable et parfois simpliste, les graphismes archaïques.
La chanson digitalisée d'Athena dans le jeu Psycho Soldier, qui mettait sur les fesses à l'époque, se révèle aujourd'hui nasillarde et ignoblement compressée... Les sprites de Street Smart, jadis glorieux par leur taille et leur luxe de détails, apparaissent en 2018 moches et ridiculement animés...
Bref, vous l'aurez compris, la nostalgie ne fonctionnera qu'avec le joueur qui a grandi avec ces antiquités...

Que reste-t-il alors à cette compilation ? Tout d'abord, une superbe jaquette, certes un poil aguicheuse... Ensuite, et surtout, un appréciable travail de mise en valeur, par Digital Eclipse pour le compte de SNK : les menus sont sobres, mais élégants, joliment illustrés par des concept-arts de l'époque (on peut choisir de les afficher ou pas, sans compter les filtres sur l'image : classique !).
Mieux, la section "Museum" est extra (même si dépourvue de traduction française): chaque titre est passé au crible, belles illustrations à l'appui et il y a même un soundtest pour chaque jeu. Et de savoureuses petites anecdotes, souvent inédites...
Dernier petit détail : un mode permet de regarder un super-play du jeu de votre choix, histoire de voir le titre de bout en bout. Distrayant...

Au final, ce "SNK 40th Anniversary" Collection souffle le chaud et le froid : peu de titres au lancement (que ce soit la version arcade ou la version console quand elle est disponible...), pas de stars ou presque, un intérêt très limité pour chaque soft (allez-vous tenir plus de 10 minutes sur chacun sans bailler ou carrément zapper ?). Il reste cependant un intérêt historique certain pour le joueur éclairé qui s'intéresse de près à la playhistoire en général et à SNK en particulier : il est en effet quasi impossible aujourd'hui de rejouer à ces vieux titres sur leur support d'origine. A réserver aux très gros fans nostalgiques, donc, et à eux seuls !
+
LES POINTS FORTS
LES POINTS FAIBLES
-
+ LA JAQUETTE !

+ LE MUSÉE !

+ L'INTÉRÊT HISTORIQUE ET UNIQUE DE CETTE COMPILATION

+ LES VERSIONS ARCADE ET CONSOLE (QUAND ELLES EXISTENT) 

+ DES JEUX JUSQUE-LÀ DEVENUS PLUTÔT RARES...
- DES "HITS" POUSSIÉREUX ET PEU ENGAGEANTS

- UNE COMPILATION DE PLUS...

- UN CHOIX ÉTRIQUÉ

- FORCÉMENT AUCUN SOFT NEOGEO
  VOUS AIMEREZ AUSSI :
  COMMENTAIRES :
Prénom :
Mail :
Votre mail ne sera pas publié  
Code de vérification
:
0 commentaire