Test jeu vidéo
Publié le 07/09/2017 à 13h07 par Pikminouchon
Mega Man Legacy Collection 2
6,5 /10
PLATEFORME
ÉDITEUR DU JEU VIDÉO

ACTION - PLATE-FORME

Ce n'est un secret pour personne : le développeur japonais Capcom est le roi du recyclage vidéo-ludique et il ne s'en cache pas ! Deux ans après nous avoir livré une première compilation aux couleurs de Megaman, sa mascotte autrefois chérie, voici donc le second opus regroupant les 4 derniers épisodes canoniques de la saga. 4 jeux au lieu des 6 pour le précédent Legacy... Un problème ?

Le joueur nostalgique a donc le choix entre Megaman 7, 8, 9 et 10 : le 7 et le 8 sont des portages des versions Super Famicom (le 8 présenté ici est même la version PsOne avec des dessins animés tout moisis et une bande son qualité CD comme on disait avant... ), les épisodes 9 et 10 sont des reprises de titres bien plus modernes mais développés dans un style rétro il y a 4 ou 5 ans à peine.

Quel qu'il soit, chaque épisode de la série Megaman propose le même menu, ou presque : un jeu de plate-formes 2D, bien difficile, où chaque saut millimétré vous conduira péniblement jusqu'au boss dont vous pourrez utiliser les compétences pour la suite de l'aventure. L'adorable petit robot bleu, l'ambiance "mecha-kawai", les musiques chiptunes, l'increvable némésis Dr Wily : aucun doute, les fans de la première heure seront charmés de redécouvrir ces épisodes en HD, parfaitement transposés par Capcom Japon (et plus Digital Eclipse comme pour le 1er Legacy).

Parmi les 4 jeux proposés, le 8ème épisode est sans doute le plus agréable de la sélection : le pixel-art est superbe, blindé de petits détails charmants, les niveaux sont variés, les effets sonores assez aboutis pour l 'époque... Les autres titres sont, disons-le tout net, réservés aux fans hardcore de Megaman, en particulier ceux qui ont connus le petit robot aux heures glorieuses de la Super Nes et qui retrouveront avec plaisir la difficulté d'antan... Pour les novices, Capcom a jugé bon d'édulcorer certains passages en autorisant un mode Facile, mais, quoi qu'il en soit, les mains moites vont suer rapidement... Compilation HD oblige, tout un tas d'options sont disponibles, certaines cosmétiques (comme les filtres, les affichages étirés ou pas...) et d'autres plus essentielles comme les sauvegardes automatiques permettant de ne plus reprendre chaque niveau du tout début. Dr Wily n'a qu'à bien se tenir !

Un mode Défi, déjà présent dans la 1ère compilation, permet de décortiquer chaque épisode et de redécouvrir les meilleurs passages sous différentes conditions... Mais on retiendra surtout les modes Musée et Soundtest : concentrés de souvenirs, c'est l'occasion pour le fana de l'âge d'or de Capcom d'appréhender l'envers du décor et les étapes créatives qui ont guidés les designers/programmeurs dans leur travail. Intéressant et instructif !

Dernier détail et non des moindres : en Europe, ce jeu n'est disponible qu'en dématérialisé... Et au rayon des regrets encore, ce 2ème Legacy snobe allégrément toutes les consoles Nintendo alors que le 1er y était et qu'on y aurait bien volontiers joué sur la Switch par exemple ! Mais à quoi ont donc pensé les gars de chez Capcom alors que Megaman a traditionnellement toujours chassé sur les terres de Nintendo ?!

Que retenir de ce Megaman Legacy Collection 2 au final ? D'abord que c'est un bon gros trip Rétro, bien difficile et austère, qui ne plaira qu'aux gros fans ou collectionneurs de Megaman. Les novices souffriront et se détourneront bien vite de ces jeux à la difficulté d'un autre temps...
Ensuite, retenons que le titre ne propose que 4 jeux, soit moins que le précédent Legacy qui intégrait de surcroit les mythiques Megaman 2 et 3 : un peu chiche, Capcom aurait pu combler le vide avec les épisodes de la série X, ou d'autres titres Megaman plus exotiques comme la série de jeux d'arcade "Power Battle", la fantastique version PsP "Powered up", ou pourquoi pas le fantasque Megaman Soccer de la Super Nintendo... Sans doute pour un inévitable 3ème Legacy (business is business !), à défaut d'un véritable reboot de la série comme le souhaitent pourtant des millions de joueurs amoureux du petit robot bleu depuis si longtemps !
+
LES POINTS FORTS
LES POINTS FAIBLES
-
+ UN BON TRIP RÉTRO !

+ LA DIFFICULTÉ D'AUTREFOIS

+ LES MODES MUSÉE ET SOUNDTEST
- UN PEU CHER POUR SON CONTENU

- DIFFICULTÉ D'UN AUTRE TEMPS !

- TRÈS PEU DE BONUS FINALEMENT...
  VOUS AIMEREZ AUSSI :
  COMMENTAIRES :
Prénom :
Mail :
Votre mail ne sera pas publié  
Code de vérification
:
0 commentaire