Test jeu vidéo
Publié le 07/07/2020 à 17h57 par Pikminouchon
Little Town Hero - Big Idea Edition
7,5 /10
PLATEFORME
ÉDITEUR DU JEU VIDÉO

RPG

Il ne doit pas être facile de travailler pour l'éditeur japonais Game Freak, de peur de faire une overdose de Pokémon ! Alors on imagine que la création d'une toute nouvelle IP a dû être vécue comme un soulagement, voire une récréation dans les rangs du studio. Little Town Hero est en effet une toute nouvelle aventure, bien loin de la ménagerie des monstres de poche. Il existe pourtant un lien de parenté . Un indice chez vous : les combats au tour par tour !

Vous incarnez un jeune héros à la chevelure de feu, coincé dans un petit village champêtre avec sa maman et ses meilleurs potes. Étrangement, personne ne peut sortir de ce petit bled, protégé par un immense château immaculé... Alors, bien sûr, notre héros a envie de braver les interdits et d 'aller voir dehors si l'herbe est plus verte, d'autant que son paternel se serait déjà fait la malle avant lui.
Tout pourrait se passer paisiblement mais, heureusement pour le joueur, de vilains monstres ne tarderont pas à montrer leurs griffes et à mettre en péril la quiétude des habitants : c'est là que vous intervenez !

Comme signalé en amont, tout l'intérêt du jeu tourne autour de son système de combat, au tour par tour. Game Freak maîtrise la question, à n'en pas douter et ce système éclate carrément le "jan-ken-pon" finalement si basique de la série Pokémon.
Imaginez que vous vous battiez à coups d' "idées" ! Le concept est farfelu, d'accord, mais sa mise en oeuvre est redoutable. Votre héros peut avoir 3 sortes d'idées (ou Izzit) : les rouges (pour l'attaque, à usage unique), les jaunes (pour la défense, utilisable jusqu'à épuisement) et les bleus (pour les bonus et autres afflictions). Au début du combat, un set de 5 idées est tiré au sort, chacune devant être activée en gérant un système de points d'action: il s'agira d'annihiler les idées de l'adversaire en conservant au moins une attaque rouge activée pour lui dégommer l'un de ses 3 cœurs de vie. Toute la difficulté est de savoir quand activer ses Izzits en les transformant en Dizzits, c'est à dire en action concrète : il va falloir gérer son deck et ses points d'action, sachant qu'à chaque tour, vous faites monter une jauge qui vous donnera plus de points et donc, de possibilités. Inutile de préciser que les attaques ou les défenses les plus efficaces valent également le plus de points.
Enfin, dernier détail : si vous ne parvenez pas à porter l'estocade par manque de Dizzit d'attaque, vous pourrez utiliser les points durement gagnés pour switcher des idées voire pour les restocker intégralement.

Au départ, le système de combat est TRÈS nébuleux ! Il ne faut pas hésiter à repasser par la case du Tutoriel pour en saisir les subtilités. Sans compter que le jeu est très difficile, même en mode Easy... Tout dépend souvent de votre main, en début de combat, Little Town Hero étant un jeu de stratégie lorgnant clairement du côté des meilleurs jeux de cartes. Car ici, l'aspect RPG, cher à l'éditeur, est quasiment absent : pour gagner, il n'y a pas de concept d'EXP et on ne peut pas grinder. Il faut juste utiliser son sens tactique et bien connaître les caractéristiques de chaque idée, car certaines offriront des bonus qui peuvent faire toute la différence. De même, il est intéressant de n'activer les Dizzits bleus qu'au moment opportun : ce sont souvent eux qui feront la différence et permettront de réduire l'ennemi à l'impuissance.

Pour vous aider à remporter plus facilement vos combats, des petites quêtes annexes (peu passionnantes!) vous offriront des points "Eurêka" pour booster certaines de vos idées. C'est censé rendre le jeu un poil plus facile mais les plus hardcores d'entre vous peuvent parfaitement s'en passer. Débloquer des compétences plus puissantes se fera sur une grille, dans le plus pur style RPG, sans doute la seule concession notable au genre !

Vous vous en doutez, la trame scénaristique n'est hélas qu'un prétexte pour enchaîner les combats, et même vos potes vous défieront régulièrement si vous voulez obtenir plus de points Eurêka.
Quant aux monstres, sachez qu'il n'y a pas de combat aléatoire, tout est scripté et clôturera invariablement un chapitre du jeu. Ces combats de boss sont excellents car ils ajoutent une dimension supplémentaire : vous devez fuir dans le village sur un damier rappelant le traditionnel jeu de l'oie. Lancez le dès entre chaque tour et déplacez-vous de façon à tomber sur les meilleures cases, celles qui proposent d'utiliser un gimmick (canon, tonneau explosif, poulet tueur...) ou un personnage ami au coup de main très utile. C'est très fun, haletant et l'issue du combat n'est jamais courue d'avance.

"Little Town Hero" est donc un jeu de stratégie vraiment très sympa à condition de passer le cap de l'apprentissage des premières heures ! On regrettera toutefois sa mise en scène soporifique et ses musiques lancinantes, d'autant que l'histoire (linéaire...) est très enfantine. En effet, le jeu de Game Freak fait le grand écart : peu accessible pour les kids (il est aussi tout en anglais), trop gnan-gnan dans sa narration pour les adultes.
Un petit mot enfin pour l'édition collector vraiment très chouette offrant un joli petit artbook, un poster, de grandes épinglettes bien détaillées et surtout un CD compilant les musiques du jeu dont certaines ont été composées par Toby Fox, le papa du jeu Undertale.
Bref, pour les fans de stratégie et de combat, ce titre original est fortement recommandé.
+
LES POINTS FORTS
LES POINTS FAIBLES
-
+ UN SYSTÈME DE COMBAT EN ADAMANTIUM !

+ GRANDE COURBE DE PROGRESSION

+ UN DESIGN TRÈS KAWAI
- IL FAUT S'ACCROCHER AU DÉBUT

- RYTHME ASSEZ MOU

- ASSEZ BALÈZE, MÊME EN EASY

- UNE HISTOIRE TROP CLICHÉE ET ENFANTINE
  VOUS AIMEREZ AUSSI :
  RECOMMANDATIONS :
  COMMENTAIRES :
Prénom :
Mail :
Votre mail ne sera pas publié  
Code de vérification
:
0 commentaire