Test jeu vidéo
Publié le 21/11/2019 à 12h58 par Pikminouchon
Disgaea 4 Complete+
8 /10
PLATEFORME
ÉDITEUR DU JEU VIDÉO

RPG

Le tyran vampire Valvatorez est de retour dans le Sous-Monde ! Désormais instructeur, il va former les Prinnies au combat, ainsi qu'une montagne d'autres créatures. Et quand viendra le moment où il ne pourra plus tenir ses promesses, la faute à un Gouvernemort trop encombrant, il va involontairement déclencher une révolte aux impensables répercussions politiques.

"Disgaea 4" ne perturbera pas les fans de la série : c'est un univers particulièrement riche et un peu déjanté qui attend le joueur audacieux, celui qui n'aura pas peur d'engloutir plusieurs dizaines d'heures de jeu dans ce tactical-RPG nippon.

Souvent absurde et très japonais dans son concept, Disgaea propose ce qui se fait sans doute de mieux et de plus complexe en matière de Tactical nippon (à part peut-être Fire Emblem) : les possibilités d'approches sont expliquées dans un copieux tutoriel dès le départ, submergeant le joueur de tactiques et de possibilités. D'une richesse affolante, c'est un titre qui demande un gros investissement et pas mal d'audace : il faut toujours essayer de nouvelles combinaisons et de nouveaux patterns et, surtout, ne pas avoir peur de se plonger dans des menus et des stats sans fin. Ce n'est qu'à ce prix que vous maîtriserez les arcanes du combat sur damier et que vous pourrez faire péter le compteur de dommage (plusieurs millions de points de dégâts pour certaines attaques!).

Mais avant cela, il va falloir recruter une belle brochette de monstres et varier le roster : vous pourrez choisir et panacher en fonction de vos goûts et mélanger les sorciers aux brutes épaisses... En tout, une grosse trentaine de classe est disponible.
Très scénarisé et souvent très drôle, "Disgaea 4" est intégralement traduit en français : l'humour est omniprésent, mention spéciale bien sûr à Valvatorez, l'amateur éclairé de sardines, et aux Prinnies, ces petites mascottes-pingouins... Sachez que la traduction française a été directement importé de l'excellente version PsVita (et pas de la version PS3). Il sera donc facile d'intuiter les personnages qui offriront les meilleurs bonus lors des attaques duo, en fonction des affinités scénaristiques.

Basiquement, il faudra enchaîner les missions et revenir au hub central avant de repartir, toujours mieux équipé. Les combats se font sur un damier, au tour par tour et la quête de l'EXP sera au cœur de votre motivation, d'autant que l'on peut théoriquement monter jusqu'au niveau...9999 !
Bien entendu, Disgaea oblige, vos équipiers peuvent toujours former des tours dévastatrices en s'empilant les uns sur les autres, accumulant ainsi les dégâts sur leur pauvre victime.
Il est possible aussi de soulever un équipier ou un objet et de le balancer plus loin (en fonction de vos stats)... De même, les cubes colorés, aux spécificités parfois obscures, seront souvent au cœur de missions bien particulières : la stratégie primera ici sur la force brute et il faudra remplir un objectif bien particulier! Dans le même ordre d'idée, les "géocases" confèrent un système de bonus-malus à l'unité qui s'y tient dessus : un petit plus intéressant, à ne jamais négliger en plein combat...

Techniquement, le titre de Nippon-ichi est solide mais n'apporte rien à l'excellente mouture portable de la PsVita : la Switch mouline tous ces petits sprites sans broncher et la résolution a été améliorée. La partie musicale est toujours pertinente avec des thèmes catchy, bien entêtants et parfois un peu crétins... Les personnages, enfin, apportent la touche finale : attachants et forts sympathiques, vous n'êtes pas prêts d'oublier Fenrich, Emizel ou l'épatante Desco !

Le jeu propose donc une complexité et une richesse sans équivalent ! L'histoire vous prendra une bonne cinquantaine d'heures mais il en faudra peut-être 200 de plus pour en faire véritablement le tour : entre les cartes personnalisées, les campagnes spéciales, les fonctionnalités online (à venir) et la TONNE de missions, cette version "Complete +" est assurément la plus fournie de toutes ! Si vous passez l'étape du tuto interminable et que vous acceptez de ne pas tout maîtriser durant vos premières parties, "Disgaea 4 Complete +" est un mets de choix dans le monde très pointu des Tactical RPG japonais. Et un incontournable de plus pour la Switch.
+
LES POINTS FORTS
LES POINTS FAIBLES
-
+ L'HUMOUR DÉCAPANT QUI CACHE UN JEU HYPER TECHNIQUE

+ DES PERSONNAGES NOMBREUX ET TRÈS ATTACHANTS

+ BELLE AMBIANCE MUSICALE

+ UNE DURÉE DE VIE COLOSSALE
- TRÈS TECHNIQUE...

- ...VOIRE TROP, POUR LES NÉOPHYTES

- TRÈS CHRONOPHAGE

- ENCORE UN REMAKE DE REMAKE !
  VOUS AIMEREZ AUSSI :
  RECOMMANDATIONS :
  COMMENTAIRES :
Prénom :
Mail :
Votre mail ne sera pas publié  
Code de vérification
:
0 commentaire