Test jeu vidéo
Publié le 24/07/2017 à 12h47 par Pikminouchon
Arms
7 /10
PLATEFORME
ÉDITEUR DU JEU VIDÉO

COMBAT - SPORT

Trois mois après la sortie de la Nintendo Switch, voici enfin le premier jeu de Nintendo exclusif à la machine. Conçu par la même équipe que "Mario Kart 8", il s'agit d'un jeu de baston sur ring en 3D faisant beaucoup penser à "Punch-Out" !! sur NES. Après s'être essayé au FPS avec succès ("Splatoon"), Nintendo tente une incursion dans le jeu de combat avec "Arms" : pari gagné ?

La grosse particularité de "Arms" est que les 10 combattants disponibles ont tous la même caractéristique : leurs bras s'allongent et sont munis d'une arme bien spécifique que vous pouvez équiper avant chaque match.
Tout le jeu est jouable un joy-con dans chaque main comme si vous boxiez et la reconnaissance de mouvement est efficace. Pourtant, même s'il est fun de découvrir le jeu de cette façon au départ, vous reviendrez sans doute rapidement à un contrôle plus traditionnel, à la manette classique.

La jouabilité est très simple : coup droit, coup gauche, un saut et une esquive. Prenez vos distances et envoyez vos poings sur votre adversaire en orientant le stick pour rendre la portée de vos coups moins prévisible. Chargez vos attaques à l'occasion et balancez un super coup quand la jauge dédiée est au max. Les combattants ont parfois quelques subtilités (double saut pour Ribbon Girl, téléportation pour Ninjara, possibilité de recouvrer sa barre de vie pour la Master Mummy...) mais le choix des armes est particulièrement judicieux. Dans tous les cas, le rythme de combat dans "Arms" est très singulier, la latence entre chaque coup imposant de bien observer son adversaire avant d’agir et l'esquive est primordiale. Bref, sous ses aspects foutraques, le jeu est plus technique qu'il en a l'air en dépit de l'absence totale de super coups façon quart de tour...

Car "Arms" est un jeu conçu dans la pure tradition Nintendo : rapide et facile à prendre en main, il nécessite pourtant une bonne dose d'entrainement avant d'en maîtriser correctement le sujet.
Le mode solo (un tournoi bidon...) pourra vous aider à vous entraîner (on peut interrompre et sauvegarder quand on veut...), mais ce sont surtout les modes multis (jusqu'à 4) en local ou en ligne qui retiendront le joueur. Pour varier les plaisirs entre deux matches, des petites sessions de volley ou de basket sont également intégrées.

Quel que soit le mode de jeu retenu, des points de victoires s'accumuleront sur le long terme : jouez donc à une épreuve bonus afin de débloquer la totalité des armes pour la totalité des combattants ! Un travail de très longue haleine censé augmenter (artificiellement) la durée de vie du titre.

Graphiquement, les 10 combattants très stylés sont représentés dans un style cartoon du plus bel effet, et l'ensemble du jeu est hyper coloré... Les thèmes musicaux ont un petit goût estival, pour ne pas dire brésilien et l'ambiance du titre est excellente. Quant aux arènes, elles ont toutes leur petit gimmick : piliers gênant la vision, plate-formes mouvantes, bumpers façon flipper... La direction artistique de "Arms" est une réussite !

Reste qu'au moment de son lancement, la nouvelle licence de Nintendo est un peu chiche niveau contenu : pas de mode story intéressant, pas de mode entrainement, pas de contenu vraiment excitant à débloquer... Mais Big N promet d'enrichir rapidement et gratuitement le soft (le boss du jeu sera jouable cet été lors d'une mise à jour...) : il s'agit bien entendu de faire durer le titre sur la longueur et de créer un engouement aussi important que celui qu'à connu "Splatoon" il y a quelques années. "Arms" est également parfaitement calibré pour l'e-sport, à condition que la sauce prenne chez les joueurs, bien entendu.

Aujourd'hui sympathique donc, mais un peu léger, il faut attendre et laisser le bénéfice du doute à Nintendo. On refait le point dans 6 mois !
+
LES POINTS FORTS
LES POINTS FAIBLES
-
+ UNE NOUVELLE LICENCE CHEZ NINTENDO

+ BELLE COURBE DE PROGRESSION

+ UN JEU DE BASTON ORIGINAL

+ UN MODE EN LIGNE QUI TIENT LA ROUTE !
- ROSTER LIMITÉ

- PEU DE MODES DE JEU

- RAPIDEMENT LASSANT EN SOLO
  VOUS AIMEREZ AUSSI :
  COMMENTAIRES :
Prénom :
Mail :
Votre mail ne sera pas publié  
Code de vérification
:
0 commentaire