Critique série
Publié le 22/07/2025 à 15:23 par Grégory

Superman & Lois - Saison 3

Affiche
8,5 /10
Les aventures du couple Superman / Lois Lane alors qu'ils tentent de mener de front une vie professionnelle agitée et une vie familiale qui l'est au moins tout autant en tant que parents...
Avec cette troisième saison, "Superman & Lois" continue de tracer son propre chemin dans l’univers très encombré des séries de super-héros. Et si l’effet de surprise n’est plus aussi fort qu’à ses débuts, la série réussit à conserver son équilibre fragile entre action spectaculaire, tension psychologique et drame familial.

Le ton est plus grave cette saison, avec une menace plus réaliste, presque terre-à-terre : Bruno Mannheim, chef d’Intergang, un criminel aussi discret qu’inquiétant. En choisissant d’abandonner les univers parallèles et les menaces cosmiques au profit d’un antagoniste ancré dans une criminalité humaine, la série gagne en intensité dramatique. Il ne s’agit plus seulement de sauver le monde, mais d’affronter les dangers invisibles de la corruption, de la maladie et des choix moraux.

Car oui, cette saison aborde un thème rarement exploré dans les séries de super-héros : la maladie. Le cancer de Lois, qui frappe dès les premiers épisodes, donne lieu à des scènes bouleversantes de sobriété. Jamais larmoyante, jamais sensationnaliste, la série traite le sujet avec justesse. Voir Superman incapable de sauver la femme qu’il aime, réduit à l’impuissance face à un mal trop humain, apporte une profondeur inédite au personnage.

Tyler Hoechlin et Elizabeth Tulloch livrent ici leurs meilleures performances depuis le début de la série. Le couple Lois-Clark est plus soudé que jamais, mais aussi plus éprouvé. Leur solidité inspire autant qu’elle touche. Côté ados, Jordan continue sa lente transformation en héritier du S, tandis que Jonathan, désormais incarné par un nouvel acteur, doit retrouver ses marques. Le changement de casting peut surprendre, mais l’alchimie entre les personnages est globalement préservée.

La réalisation reste propre et élégante, même si quelques effets spéciaux trahissent parfois une baisse de budget. Qu’importe : l’émotion, elle, ne coûte rien, et elle est toujours au rendez-vous.

Les épisodes sont mieux rythmés que dans la saison 2, avec une montée en tension progressive et une fin poignante, bien que moins explosive que ce à quoi on pourrait s’attendre d’une série de super-héros. Mais c’est là tout le charme de "Superman & Lois" : elle préfère l’intime au spectaculaire, la justesse au clinquant.

En résumé, "Superman & Lois" Saison 3 est une réussite mature, sensible et inattendue. En s’éloignant des clichés du genre pour aborder la fragilité humaine avec pudeur, la série trouve un ton unique. Elle prouve qu’on peut être invincible… et pourtant profondément vulnérable.
  VOUS AIMEREZ AUSSI :
  RECOMMANDATIONS :
  COMMENTAIRES :
Veuillez vous connecter afin d'écrire un commentaire
0 commentaire