Critique série
Publié le 11/03/2020 à 14h47 par Grégory
Maguy - Saison 1
7 /10

Maguy conte les aventures d'une femme de caractère d'une cinquantaine d'années, mariée pour la troisième fois avec Georges Boissier, directeur du magasin d'électroménager "Boissier Maxi-Discount", de sa fille, de son petit-fils et de Rose sa truculente femme de ménage. Le décor principal figure l'intérieur d'une maison cossue du Vézinet (avec un z pour différencier de la vraie ville du Vésinet). Maguy vit des aventures toujours plus originales et rocambolesques. Des petits tracas du quotidien aux histoires extraordinaires, toutes ses péripéties s'entremêlent et se dénouent entre son salon, sa cuisine et la chambre du couple.

Bien avant le succès des sitcoms françaises du groupe d'AB Productions comme "Salut les Musclés", "Hélène et les Garçons", "Premiers baisers" et bien d'autres, Antenne 2 propose à ses téléspectateurs, à partir de 1985, la toute première sitcom française "Maguy" qui s'inspire librement de la sitcom américaine "Maude". Véritable phénomène télévisuelle qui rencontrera un vif succès en France (d'ailleurs "Maguy" s'exporta également dans différents pays comme l'Italie mais aussi la Russie, la Grèce et l'Argentine), la série créée par Gingembre Jean-Guy et Stéphane Barbier aura cumulé 333 épisodes au fil des 8 saisons que compose la série avec un grand nombre de guests stars qui se seront succédés au fil du temps comme Robert Lamoureux, Michèle Laroque, Michel Galabru, Jean-Marie Bigard, Venantino Venantini ou encore Élie Semoun.

Cette première saison composée de 42 épisodes suit les petites mésaventures de Maguy, une femme d'une cinquantaine d'années au caractère bien trempé, au côté de son troisième mari Georges Boissier, de sa fille, de son petit-fils et de Rose, sa femme de ménage, dans une maison opulente où ses occupants vont vivre toute une série de petits tracas de la vie quotidienne que nous prenons plaisir à suivre. Au fil des épisodes, nous apprenons à connaître et à apprécier Maguy et sa famille ainsi que les personnages secondaires dont Rose, une femme de ménage haut en couleur. Même si globalement la série a un peu vieilli avec des gags qui prêtent plus à sourire qu'à rire à plein poumons, c'est toujours un plaisir de retrouver cette série comique française des années 80 devenue culte avec Rosy Varte ("Le Viager"...) vraiment excellente et pétillante dans le rôle de Maguy.

Pour le reste du casting, on notera les présences de Jean-Marc Thibault ("Les Grandes marées"...), Henri Garcin ("Trocadéro bleu citron"...), Marthe Villalonga ("Banzaï"...), Catherine Rich ("Les Rois Maudits"...) et Sophie Artur ("Julie Lescaut"...). Dans l'ensemble, les acteurs sont plutôt convaincants surtout les membres de la petite famille où l'on ressent une certaine alchimie entre eux. Mention spéciale à Marthe Villalonga dans un rôle qui lui va comme un gant et elle s'en donne à cœur joie.

En résumé, quel véritable plaisir de retrouver "Maguy" dans cette première saison empreint de nostalgie, d'humour et de tendresse interprétée avec brio par un casting convaincant dont notamment Rosy Varte vraiment excellente dans un rôle sur mesure qui nous aura accompagné pendant près de 10 ans.

  VOUS AIMEREZ AUSSI :
  RECOMMANDATIONS :
  COMMENTAIRES :
Prénom :
Mail :
Votre mail ne sera pas publié  
Code de vérification
:
0 commentaire