Critique film
Publié le 14/04/2021 à 11h12 par Camille
Josep
9 /10

Février 1939. Submergé par le flot de Républicains fuyant la dictature franquiste, le gouvernement français les parque dans des camps. Deux hommes séparés par les barbelés vont se lier d'amitié. L'un est gendarme, l'autre est dessinateur. De Barcelone à New York, l'histoire vraie de Josep Bartolí, combattant antifranquiste et artiste d'exception.

"Josep" est le premier long-métrage animé réalisé par le dessinateur Aurel qui fait équipe avec le scénariste Jean-Louis Milesi pour nous concocter un film d’animation s’inspirant de la vie du dessinateur de presse espagnole : Josep Bartoli.

Le long-métrage s’intéresse à une période sombre pour l’Espagne lié à un contexte politique et historique très peu connu et rarement étudié pendant nos cours d’Histoire sur le régime de Franco.
Nous sommes en 1939, beaucoup de républicains fuient les menaces de la dictature franquiste pour se retrouver en France. Mais de son côté, la France, submergée par des vagues de réfugiés, crée des camps de concentration.
Le film nous fait suivre, au gré d’une amitié improbable entre un des gendarmes français chargé des camps et Josep, les atrocités vécues par les réfugiés.
Il nous lance aussi dans une folle aventure, à la recherche de l’amour perdu de Josep. Entre espoir et désespoir, nous nous attachons très rapidement aux deux personnages que tout sépare. L’écriture très organique des émotions et souvenirs de Josep qui se mélangent nous permet en quelque sorte de nous perdre nous aussi dans les méandres de son histoire et d’essayer tant bien que mal de remettre les pièces du puzzle ensemble.

D’un point de vue technique l’équipe Aurel – Milesi a clairement fait le choix d’une animation minimale qui, à certains moments, ressemble presque à du stop-motion. Un choix qui fait sens puisque c’est presque un travail de reconstitution de mémoire grâce aux dessins de Josep et avec comme conteur Serge : le gendarme, des années plus tard sur son lit de malade qui nous raconte sans filtre cette amitié marquante.

Aurel et Milesi nous ont concocté un film d’animation poignant et visuellement magnifique qui en surprendra plus d’un par son honnêteté sur la complexité des rapports humains et des rapports de force dans un lieu aussi abjecte que l’est un camp de concentration.
Aussi surprenant que cela puisse l’être, le tout est conduit par une certaine naïveté qui permet d’apporter une vraie lueur d’espoir. Transformant ainsi le récit en une vraie épopée émotionnelle.
"Josep" est un film marquant qui saura vous rendre curieux et met un coup de projecteur sur la vie méconnu de Joseph Bertoli.

  VOUS AIMEREZ AUSSI :
  RECOMMANDATIONS :
  COMMENTAIRES :
Prénom :
Mail :
Votre mail ne sera pas publié  
Code de vérification
:
0 commentaire