Test jeu vidéo
Publié le 10/05/2024 à 10h17 par Pikminouchon
Astra
6 /10
PLATEFORME
ÉDITEUR DU JEU VIDÉO

SIMULATION

"Astra" est une expérience en réalité augmentée disponible sur Meta Quest 3 très originale : ce logiciel va vous permettre d'explorer notre système solaire et au-delà, à la recherche de l'existence d'une vie extra-terrestre. Vous incarnez une orpheline qui revient sur le travail de sa mère, astrobiologiste : grâce à la magie de la réalité mixte, votre pièce de jeu se transforme en un vaisseau spatial à partir duquel vous allez visiter les surfaces des lunes de Saturne ou de Jupiter.

Ce logiciel a clairement une visée pédagogique et tente de vous apprendre plusieurs choses : d'une part, que la vie telle que nous la connaissons sur Terre est un véritable miracle et, d'autre part, que la vie telle que nous la concevons ne se retrouverait pas forcément sous la même forme dans des mondes lointains. Le tout est présenté comme une tranche de vie, celle de la maman scientifique qui a toujours voulu savoir si la vie existait ailleurs... Ceci reste un prétexte pour découvrir les lunes Titan, Europe, ou Encelade, satellites de Saturne ou Jupiter. Mais en aucun cas Astra ne devra être considéré comme un Planétarium virtuel : ce titre est très scénarisé, très linéaire et se concentre sur le seul sujet de l'existence de la vie extra-terrestre. Il met en exergue la technique de la spectroscopie, utilisée pour détecter depuis la Terre les éléments chimiques présents sur une planète, en analysant la lumière émise ou absorbée par les substances chimiques.

Depuis la console de votre vaisseau, vous pourrez voyager d'un astre à l'autre mais seulement une poignée sont disponibles et c'est bien dommage ! Le jeu vous téléporte alors à leur surface et affiche un superbe panorama : un mélange d'images en haute résolution et d'éléments en 3D qui se fondent assez bien dans l'ensemble. Si vous débutez en VR, c'est forcément la claque, mais pour les blasés, il faut avouer que c'est du déjà vu. La narration un peu soporifique vous intime de rechercher les éléments chimiques susceptibles d'engendrer la vie dans chaque biome... Dans les faits, positionnez votre main en mode « viseur » au dessus de votre casque de Réalité Virtuelle et centrez le viseur sur l'élément détecté : quand la jauge idoine est pleine (un espèce de mini-jeu de rythme hyper simpliste...), "attrapez" la matière et stockez là dans votre gant (tout le jeu se joue intuitivement avec les mains, sans manette). De retour dans votre vaisseau, vous fusionnerez l'oxygène, le carbonne, l'hydrogène, l'azote, le phosphore et le soufre. Bien entendu, il en manquera toujours au moins un dans la liste : forcément, il n'y a de la vie QUE sur Terre, grâce à ces 6 éléments combinés, et pas ailleurs dans notre système solaire. Cet apprentissage ne vous occupera que quelques minutes, puis il faudra voguer hors de notre galaxie là où, peut-être, la vie a pu éclore et s'épanouir. Dès lors, les vannes de la science-fiction seront clairement ouvertes !

En somme, "Astra" est une aventure visuelle à visée pédagogique qui intéressera un public désireux d'en savoir davantage sur la vie, l'ADN et la chimie organique... Basé sur des faits et connaissances scientifiques actuels, il ne propose de visiter qu'une petite quantité d'endroit et on aurait aimé aller sur d'autres surfaces (la lune, mars, etc...). De plus, il ne faut pas s'attendre à du gameplay classique : tout est très basique, voire simpliste : on vise, on attrape... Là n'est pas le propos de ce "jeu". Astra s'adresse aux adultes curieux et aux adolescents mais il est sans doute inadapté aux jeunes enfants qui n'ont aucune connaissance en chimie ou en biologie : les thèmes abordés leur passeront au dessus de la tête, même si celle-ci sera alors dans les étoiles ! Quant à la narration, elle se veut universelle avec une fille qui se souvient tendrement de sa mère scientifique disparue, mais le propos (comme la progression) demeure linéaire et sans grande surprise. Reste de bien jolis panoramas que l'on espère plus nombreux lors d'une mise à jour...
+
LES POINTS FORTS
LES POINTS FAIBLES
-
+ QUELQUES PLANÈTES À "EXPLORER"

+ LA RÉALITÉ AUGMENTÉE QUI TRANSFORME VOTRE SALON EN VAISSEAU SPATIAL

+ ON APPREND QUELQUES TRUCS SYMPAS

+ UNE EXPÉRIENCE SCIENTIFIQUE EN MR, C'EST RARE !
- CE N'EST PAS UN JEU, C'EST UNE EXPÉRIENCE...

- TRÈS COURT

- TRÈS CONVENU

- PAS ASSEZ DE PLANÈTES À DÉCOUVRIR.
  VOUS AIMEREZ AUSSI :
  RECOMMANDATIONS :
  COMMENTAIRES :
Prénom :
Mail :
Votre mail ne sera pas publié  
Code de vérification
:
0 commentaire