Critique série
Publié le 05/02/2020 à 16h29 par Grégory
Un Village Français - Saison 3
8 /10

Juin 1940. Villeneuve, village du centre de la France, est bouleversé par l'arrivée de l'armée allemande. Hortense, Jean, Raymond, Marie étaient alors des Françaises et des Français ordinaires... ils deviendront patriotes, traîtres, collaborateurs ou résistants. Aux règles imposées par l'occupation allemande répondent celles de la désobéissance civile ou de la clandestinité. On a peur, on a faim, on se déchire au nom des valeurs et d'une certaine idée de la France... ou parfois simplement par amour.

Créé en 2008 par Frédéric Krivine, Philippe Triboit et Emmanuel Daucé, "Un Village Français" continue de plus belle avec cette troisième saison beaucoup plus longue que les précédentes composée de 12 épisodes. Dans cette saison, nous sommes encore en 1941 (de septembre à novembre) et nous retrouvons notre flopée de personnages face à des situations aussi délicates et passionnantes les unes que les autres.

Dans des décors soignés et des costumes authentiques, cette nouvelle saison parvient encore une fois à nous plonger, avec un réalisme saisissant, au cœur de la Seconde Guerre Mondiale pendant l'Occupation allemande où un groupe d'hommes et de femmes voient leurs vies bouleversées suite à la présence de l'armée allemande. Le scénario regorge de trouvailles et nous propose de nombreuses petites histoires qui tournent autour de chaque personnage où chacun évolue constamment pour le meilleur ou pour le pire. Alors, certes, chacune de ces histoires sont inégales, certaines sont plus intéressantes et donc réussies que les autres mais dans l'ensemble, on reste vraiment captivé et on espère que la situation changera au mieux pour chacun d'entre eux (excepté pour certains...).

Devant la caméra, on retiendra tout d'abord Marie Kremer ("Roulez jeunesse"...) vraiment excellente dans le rôle de Lucienne puis Emmanuelle Bach ("Clem"...), Nade Dieu ("Le Chalet"...), Thierry Godard ("Les Impatientes"...), Nicolas Gob ("L'Art du crime"...) ou encore Audrey Fleurot ("Safe"...). Le casting est toujours à la hauteur de nos espérances, leurs interprétations restent dans l'ensemble très convaincantes.

Bref, la série phare "Un Village Français" réussit une fois de plus à nous surprendre avec une troisième saison toujours aussi inspirée et fascinante le tout servi par un casting, on ne plus, convaincant. Vivement la saison 4.

  VOUS AIMEREZ AUSSI :
  RECOMMANDATIONS :
  COMMENTAIRES :
Prénom :
Mail :
Votre mail ne sera pas publié  
Code de vérification
:
0 commentaire