Critique série
Publié le 30/05/2022 à 12h35 par Grégory
Sissi - Saison 1
7,5 /10

Garçon manqué et duchesse, Elisabeth de Bavière dite Sissi eut une vie mouvementée avant de devenir une icône en Europe et dans le monde entier. Alors que sa soeur est sur le point d'épouser l'empereur François-Joseph Ier d'Autriche, Sissi hésite à se rendre aux fiançailles et se retrouve prise dans une embuscade... Cette jeune femme insouciante va tomber éperdument amoureuse d'un homme puissant et désirable...mais qui cache une face sombre et dangereuse.

En tapant ses premières lignes, je me souviens encore des films cultes des années 50 souvent diffusés pendant les fêtes de fin d'année avec la fabuleuse Romy Schneider dans le rôle de Sissi, l'impératrice et Karlheinz Böhm dans celui de François-Joseph. Des productions certes loin de toute la vérité qui concerne la vie d'Élisabeth de Wittelsbach en omettant par exemple des moments dramatiques de sa vie mais qui restent pour le moins divertissant et un brin nostalgique voire optimiste... Dans cette version qui nous est proposée, nous avons affaire à une mini-série (voire une série tout court car une saison 2 est peut être en cours de développement) composée de six épisodes de 45 minutes environ. Développée par Andreas Gutzeit et Robert Krause ("Blood Trails"...), "Sissi" apporte ici une version peut être plus "réaliste" et sûrement plus complète de la vie mouvementée de l'impératrice d'Autriche.

Également plus moderne et sulfureuse que les versions avec Romy Schneider, la série met en évidence non seulement l'histoire d'amour naissante entre Sissi et l'empereur François-Joseph Ier d'Autriche mais aussi sa relation souvent houleuse avec lui et son rôle clé dans les affaires politiques autrichiennes où elle a eu une grande influence sur son mari en particulier lors de l’élaboration du Compromis austro-hongrois. Pour la mise en forme, la production s'est entourée de bien jolis costumes, d'accessoires bien détaillés et de décors d'époque de toute beauté.

Parlons désormais de l'interprétation des différents acteurs. La première chose à se demander c'est si l'actrice Dominique Devenport ("Night Train to Lisbon"...) réalise une aussi bonne performance que Romy Schneider et la réponse est oui. Honnêtement, c'est difficile à comparer car cette nouvelle Sissi est bien différente de l'originale, autrement dit, Dominique Devenport nous propose un tout autre jeu d'acteur qui marche très bien à l'écran et qui colle aussi très bien avec cette nouvelle impératrice plus enclin à défendre ses opinions et à se retourner contre les usages de la Monarchie... Parmi le reste du casting, on retiendra les présences de Jannik Schümann ("Monster Hunter"...), Desiree Nosbusch ("La Légende du trésor englouti"...) et Tanja Schleiff ("Le Trésor perdu de Charlemagne"...).

Pour résumer, "Sissi" est une série bien plus moderne et sulfureuse que les films cultes des années 50 qui nous offre ici une version plus dramatique sur la vie d'Élisabeth de Wittelsbach. Admirablement interprétée, soigneusement écrite et agréablement mise en forme, cette première saison est passionnante et remplie d'émotions et de rebondissements. Dans l'attente d'une saison 2...

  VOUS AIMEREZ AUSSI :
  RECOMMANDATIONS :
  COMMENTAIRES :
Prénom :
Mail :
Votre mail ne sera pas publié  
Code de vérification
:
0 commentaire