Caen, 1825. Un brassard du XIVème siècle, ciselé et cloué de rubis, est exposé à la devanture de la boutique du bijoutier-armurier André Maynotte, qui l'a acheté à un ferrailleur et l'a embelli. Maynotte ignore que le ferrailleur est en réalité le chef de la société secrète des Habits Noirs et qu'il va se faire piéger. Plus tard, Maynotte est chargé de décorer un coffre-fort à piège contenant 400 000 francs. Pendant la nuit, le coffre est ouvert grâce au brassard articulé : tout accuse Maynotte...
Créée en 1967 par Jacques Siclier, "Les Habits Noirs" est une mini-série française constituée de 31 épisodes d'une quinzaine de minutes qui s'inspire de la série de romans écrit par Paul Féval publié entre 1863 et 1875. L'histoire relate un fait divers qui avait marqué l'actualité à l'époque de la publication des romans c'est le déroulement d'un long procès de 1825 à 1855 qui avait captivé l'opinion publique au sujet d'une association de malfaiteurs dispersée à travers toute l'Europe et dont certains membres occupaient des postes importants dans la société.
Ce feuilleton télévisé que l'on pourrait désormais associé à une mini-série, constituée de 31 épisodes d'une durée moyenne de 15 minutes, a ainsi été créé par Jacques Siclier, un journaliste, scénariste, écrivain et critique de cinéma français qui a en outre collaboré pour Le Monde, Télérama et les Cahiers du cinéma pendant plusieurs années. A cela il aura aussi signé les scénarios de deux feuilletons télévisés, "Janique Aimée" et "Les Habits noirs". Près de 80 comédiens, une centaine de costumes et 91 jours environ de tournage auront été nécessaires pour mettre en place cette histoire qui tourne ainsi autour du fait divers sur l'organisation d'une association de malfaiteurs dans les années 1800. Malgré des défauts certains comme de nombreuses longueurs, des personnages peu marquants et quelques interprétations maladroites, le scénario reste plaisant à suivre et notre attention est de plus en plus captivée par les nombreux rebondissements que l'on nous réserve...
Côté casting, les acteurs principaux s'en sortent pour la plupart très bien mais on notera tout de même des interprétations beaucoup plus inégales en ce qui concerne les personnages secondaires... Ainsi, nous retrouvons en tête de liste les présences de Jean-Pierre Bernard ("L'Etalon noir"...), Julia Dancourt ("La Porte du large"...), Jean-Francois Calve ("Marguerite de la nuit"...), Francois Dalou ("Bernadette"...) et François Marié ("Joseph Balsamo"...).
Bref, "Les Habits Noirs" est une mini-série française des années 60 qui reste divertissante malgré quelques longueurs et une interprétation inégale.