Poursuivi par l'impitoyable colonel Lynch, une bande de quatre fugitifs, héros de guerre déchus, aide les gens dans le besoin tout en tentant d'échapper à la justice. Véritables légendes vivantes, ils se font appeler : L'Agence tous risques.Hannibal Smith, Futé, Looping et Barracuda ne reculent devant rien pour remplir leurs missions !
"Quand la loi ne peut plus rien pour vous, il vous reste un recours, un seul, l’Agence tous Risques !" Qui ne se souvient pas de cette chanson du générique de la série phare des années 80 "L’Agence tous Risques" ? Qui n’a pas oublié tous ces personnages emblématiques qui nous ont accompagné pendant cinq longues années avec Hannibal, le chef du groupe, Looping, le comique, Futé, le séducteur et Barracuda, le monsieur muscles. Forcément, vous ne les avez pas oublié et moi non plus... Une série culte américaine qui a été créée en 1983 par deux spécialistes des séries TV Frank Lupo ("Rick Hunter"...) et Stephen J. Cannell ("Les Dessous de Palm Beach"...) et qui, encore aujourd’hui, reste gravé dans les mémoires de très nombreux fans. Retournons ainsi en arrière pour vous faire découvrir cette série phare constituée de 5 saisons qui a marqué toute une génération de sériephiles.
Avec 9 épisodes d’une quarantaine de minutes et 3 épisodes de quatre-vingt dix minutes environ, "L’Agence tous Risques" (The A-Team en VO) a su séduire au fil des saisons de très nombreux téléspectateurs pour le plus grand plaisir des grands comme des plus jeunes. En effet, malgré la présence de combats musclés, d’armes à foison et d’explosions spectaculaires, la série a été diffusée pendant une période de grande écoute aux Etats-Unis pour la simple et bonne raison qu’il n’y a pratiquement aucun mort à déplorer (seulement 2 pour la totalité des épisodes) que ce soit au niveau des gentils que des méchants. Ces derniers sont simplement blessés ou sonnés et mis hors d’état de nuire sans avoir recours à la mort. Une chose étonnante quand on dénombre le nombre d’explosions et de cascades (un crash d’hélicoptère contre une falaise et les occupants s’en sortent quand même...). Bref, malgré une violence édulcorée et un manque de crédibilité, la série ne manque pas d’intérêt grâce notamment à ses personnages principaux qui forment notre fameuse Agence et qui sont déjà à eux seul le véritable atout de la série. Ils sont quatre et forment un quatuor formidable et soudé. Rien ne les arrête et ils peuvent se surpasser à tout instant pour arriver à leurs fins. Chaque personnage est soigneusement écrit et ne manque pas de caractère pour se différencier les uns des autres. Nous avons Hannibal, le chef et le cerveau de la troupe avec toujours un cigare à portée de main, Futé, le logisticien de l’équipe mais aussi très malin et grand séducteur qui ne manque pas une occasion pour envoûter la gente féminine. Puis, il y a aussi Looping, le plus fou de tous, il s’échappe souvent d’un hôpital psychiatrique militaire pour retrouver l’Agence quand on a besoin de lui. C’est un pilote hors pair, il parle plusieurs langues et dispose de nombreuses compétences malgré ses comportements souvent étranges (il fait souvent référence à son chien invisible "Billy"...). Enfin, nous terminons par Barracuda, un spécialiste de la mécanique avec de fabuleux talents de pilote automobile, qui se révèle être un dur au grand cœur. Nos 4 compères forment ainsi l’agence de choc qui, au fil des saisons, aidera de très nombreuses personnes victimes d’injustice.
Les scénarios des épisodes sont construits globalement de la même façon pour ce qui est des saisons 1 à 4. L’Agence prends tout d’abord un premier contact avec le ou la ou les victime(s) puis s’occupe de la mission avec plus ou moins de difficultés. Ils se retrouvent parfois emprisonnés ou enfermés par les malfaiteurs mais notre fine équipe parvient toujours à se libérer en échafaudant un plan d’évasion efficace et bien huilé. L’épisode se termine après une course poursuite sur terre ou dans les airs avec parfois quelques explosions pour finir par la mise hors d’état de nuire des ennemis en les assommant ou les blessant que très légèrement. La mort est très rare... Cette mise en forme répétitive est forcément redondante mais les épisodes sont tout de même bien écrits, les dialogues inspirés, les scènes d’action réussies, l’humour décapant et les rebondissements nombreux. En ce qui concerne la saison 5, face à une popularité en baisse au cours de la saison 4, cette ultime saison sera construite de manière différente pour tenter un renouveau et sauver la série mais malheureusement, ce ne fut pas suffisant…
Pour ce qui est du casting, on commence naturellement par les personnages principaux constitué d’un quatuor d’acteurs mémorables et au talent inépuisable avec ainsi George Peppard ("Les Canons de Cordoba"...) dans le rôle d’Hannibal, Dwight Schultz ("Star Trek : Premier Contact"...) dans celui de Looping, Dirk Benedict ("Battlestar Galactica"...) dans le rôle de Futé et enfin l’inoubliable Mr T. ("Rocky 3"...) qui incarne le personnage de Barracuda. Pour le reste du cast, au fil des saisons, de nombreux guests se sont invités le temps d’un ou plusieurs épisode(s), je vous livre ici une petite sélection de celles et ceux que vous pourrez découvrir, pour les autres, je vous laisse le soin de les identifier par vous même… Nous avons ainsi Dean Stockwell ("Code Quantum"...), Tracy Scoggins ("Loïs et Clark, les nouvelles aventures de Superman"...), Michael Ironside ("V : les visiteurs"...), Lance Henriksen ("Aliens le retour"...), Ernie Hudson ("S.O.S. Fantômes"...), Robert Davi ("Les Goonies"...), June Chadwick ("V : les visiteurs"...), Hulk Hogan ("Caraïbes Offshore "...), Robert Vaughn ("Des agents très spéciaux"...)...
Bref, pour résumer en quelques mots, "L’Agence tous Risques" est une série américaine culte des années 80 qui, certes, n’est pas dénuée de défauts mais qui a su séduire pendant 5 longues saisons toute une génération de sériephiles en compagnie d’Hannibal, Looping, Futé et Barracuda.