Critique série
Publié le 23/05/2015 à 21h55 par Grégory
Beauty & the Beast - Saison 1
7,5 /10

Catherine "Cat" Chandler est une jeune et brillante détective qui est hantée par son passé. Adolescente, elle a été témoin du meurtre de sa mère attaquée par deux hommes armés. Cat aurait pu être tuée si une mystérieuse créature ne l'avait pas sauvée. Neuf ans plus tard, elle découvre lors d'une enquête que Vincent Keller, un soldat mort au combat pendant son service, est en réalité toujours vivant. Alors que Cat se rapproche dangereusement de lui, elle commence à découvrir les mystères qui entourent le meurtre de sa mère et qui est réellement Vincent...

Alors que la même année, Jennifer Levin et Sherri Cooper avaient créé le pilote de "Applebaum" en collaboration avec Ayelet Waldman, elles lancèrent aussi en chantier une série inspirée librement (très librement) du célèbre conte fantastique "La Belle et la Bête" maintes fois adapté au cinéma, à la télévision et au théâtre. L'adaptation cinématographique la plus connue reste, sans conteste, le grand classique Disney datant de 1991 qui reçut de nombreuses récompenses comme la "Meilleure musique" et la "Meilleure chanson originale" lors de la cérémonie des Oscars de 1992.
Ainsi, est né en 2012 "Beauty & the Beast", une série qui, malgré son nom commun, s'éloigne beaucoup du conte original et se rapproche plutôt de la série culte des années 80 "La Belle et la Bête" avec Ron Perlman et Linda Hamilton. Néanmoins, les créatrices (et scénaristes) ont apporté quelques changements afin de proposer aux téléspectateurs un concept innovant, original et plus contemporain adapté ainsi à notre époque. Prenons exemple sur le design de la bête qui ressemble plus à un personnage de Marvel (je pense surtout à "Hulk") qu'à une bête... Pour "Beauty & the Beast", les fans de fantastique seront forcément déçus car il n'y a pas une once de surnaturel... mais plutôt un mix bien dosé de science-fiction, en ce qui concerne les origines des transformations "animales" de Vincent, et de policier, pour les nombreuses enquêtes que nous réservent cette première saison. Au final, il s'avère que le mélange des genres tient bien la route. De plus, les intrigues sont captivantes et disposent de nombreux rebondissements. En effet, il est difficile de s'ennuyer entre, d'un côté, les évènements liés à Vincent (son histoire d'amour avec Catherine, ses ennuis de santé, ses mésaventures avec l'agence qui est responsable de son état...) et d'un autre côté, les enquêtes policières de Catherine.
Au niveau du casting, pour interpréter la "belle", les producteurs ont choisi la ravissante Kristin Kreuk qui n'est pas à son premier coup d'essai en matière de complications amoureuses car elle a été pendant plusieurs saisons la dulcinée tant désirée du jeune Superman (Tom Welling) dans la série "Smallville" aujourd'hui arrêtée. Ensuite, pour le rôle de la "bête", c'est l'acteur néo-zélandais Jay Ryan ("Terra Nova"...) qui fut choisi. Une bonne ou une mauvaise nouvelle ?... Et bien, je dirai... bonne ! Son interprétation sonne toujours juste et son charisme (sans oublier son physique...) apporte une certaine crédibilité à son rôle de "justicier"... Pour le reste du casting, on notera aussi la présence de Austin Basis ("American Zombie"...), Max Brown ("Les Tudors"...), Nina Lisandrello("The Bleeding"...), Brian J. White ("La Cabane dans les bois"...) et Sendhil Ramamurthy ("Heroes"...).
En résumé, la série "Beauty & the Beast" est un séduisant mélange des genres entre science-fiction et policier avec une petite touche de romantisme et d'humour. Kristin Kreuk est toujours aussi merveilleuse et Jay Ryan incarne avec conviction un personnage complexe aux multiples facettes. Bref, une première saison prometteuse ! Vivement la saison 2...

  VOUS AIMEREZ AUSSI :
  RECOMMANDATIONS :
  COMMENTAIRES :
Prénom :
Mail :
Votre mail ne sera pas publié  
Code de vérification
:
0 commentaire