Critique série
Publié le 20/10/2015 à 14h03 par Julien
Alfred Hitchcock Présente les Inédits - Saison 1
7,5 /10

Secrets inavouables, passions destructrices, crimes (presque) parfaits, situations inquiétantes, résolutions surprenantes, faux coupables et véritables folies : le Maître du suspense poursuit avec son inimitable humour noir l'exploration des recoins les plus angoissants de l'âme humaine...32 histoires labyrinthiques qui nous plongent avec ironie au c½ur d'intrigues mystérieuses.

On ne présente plus le maître du suspense, Alfred Hitchcock, auteur et metteur en scène de génie, qui dispose d'une filmographie impressionnante de plus de 50 longs métrages ("Les oiseaux", "Psychose", "La Mort aux trousses", "Sueurs froides", "Fenêtre sur cour"...). Après avoir lancé en 1955, la série "Alfred Hitchcock Presents", le créateur de la série Alfred Hitchcock décide de lancer en 1962, la série "The Alfred Hitchcock Hour" sur la chaîne américaine CBS. Cette série de 50 minutes compte 3 saisons et comporte 93 épisodes. Elle est d'ailleurs conçue de la manière que sa grande soeur qui comporte 268 épisodes de 26 minutes. En ouverture de chaque épisode, on retrouve la fameuse silhouette du célèbre metteur en scène britannique accompagnée par la musique de la "Marche funèbre d'une marionnette" de Charles Gounod. Cette série est une anthologie de petites histoires noires à la chute souvent imprévisible qui nous réserve quelques surprises vraiment surprenantes. Durant chaque épisode, on retrouve le charme et la finesse du célèbre metteur en scène qui plane dans chaque histoire. Les personnages sont subtilement mise en avant et les intrigues suivent une logique assez recherchée et d'une dextérité à toute épreuve. La mise en scène est assez linéaire mais suit un chemin assez proche de l'univers du maître du suspense lui même ce qui rend les épisodes très attrayants. Même si la qualité de tous les épisodes n'est pas homogène, on retrouve une certaine harmonie visuelle et scénaristique dans chacun d'entre eux. Chaque épisode est riche en rebondissement et certaines intrigues ont le mérite d'engager le spectateur dans un jeu de suspicion à la chaîne à la fois amusant et troublant tant les scénaristes ont tout fait pour mettre le doute sur l'identité du tueur. Nombre de grands acteurs ont figuré au casting de la série dont Charles Bronson, Bette Davis, Robert Duvall, Peter Falk, Patrick Macnee, Steve McQueen, Roger Moore, Robert Redford, Burt Reynolds, Martin Sheen...
Bref cette première saison de cette nouvelle anthologie signée par le maître du suspense Alfred Hitchcock a le mérite de nous tenir en haleine jusqu'au dénouement final. Dotée d'une mise en scène soignée, de scénarios magistralement bien construits et d'intrigues riche en rebondissement, la série "Alfred Hitchcock présente les Inédits" plaira aux inconditionnels du genre qui trouveront ici un substitut aux ½uvres du maître du suspense.

  VOUS AIMEREZ AUSSI :
  RECOMMANDATIONS :
  COMMENTAIRES :
Prénom :
Mail :
Votre mail ne sera pas publié  
Code de vérification
:
0 commentaire