Créé en 1973 par l’auteur Steve Englehart au scénario et Jim Starlin au dessin, Shang-Chi est le digne héritier des films Kung Fu des années 70. D’abord sous les traits de David Carradine héro de la célèbre série Kung-Fu, c’est avec Paul Gulacy qu’il prendra les traits de Bruce Lee.
Shang-Chi est un maitre Kung-Fu maitrisant son art à la perfection. Il est le fils secret du génie du mal Fu Manchu. Père qu’il ne cessera de combattre jusqu’à l’issue fatale. La série "The Hands Shang-Chi : Master of Kung-Fu" est active jusqu’en 1977. Depuis Shang-Chi est apparu dans de nombreuses séries ou il vient en aide et côtoie Iron Fist, Spider-Man ou encore les Avengers.
Retrouvez dans ce volume 5 aventures du Maitre du Kung-Fu. Tour à tour associé au X-Men, à Wolverine et les Héros à louer, Spider-Man et les Avengers. Chronologiquement allant de 1991 à 2013.
5 Histoires palpitantes écrites à dessinées par des pointures de l’univers Marvel tel : Warren Ellis, Carlos Pacheco, Mike Deodato Jr et bien d’autres.
- L’élixir de vie : Scénario de Scott Lordell, dessin Carlos Pacheco. Parue dans X-Men 62 à 64 en 1991
Formidable travail que celui de Carlos Pacheco pour son design totalement badass avec un Wolverine sauvage à souhait et un Shang-Chi affuté comme une lame. Le découpage en perpétuel mouvement ne laisse que peu de temps mort au récit. Une vraie réussite.
- Danny et les pirates : Scénario John Ostrander, dessin Paschalis Ferry. Parue dans Héros à louer 18 en 1997.
Une vraie histoire de pirates ! Ici les Héros à louer Iron Fist et Shang-Chi en tête s’allies pour un court moment avec Wolverine pour une mission des plus dangereuse à Madripoor. Découpage multiple, cadre noir, trahison et baston, voila une histoire digne d’un bon film.
- Dissonance : Scénario Dan Scott, dessin Paulo Siqueira. Parue dans Shadowland : Spider-Man 1 en 2010.
Dans Dissonnace, Shang-Chi fait équipe avec Spider-Man pour stopper un combat à mort en les Ninjas de la Main et Mr Négative et ses démons intérieurs. L’histoire se passe à Shadowland dans la forteresse du nouveau chef de la Main Daredevil. Celui-ci possédé par une entité démoniaque ne reconnait plus ses amis super Héros.
Le combat sera rude et mettra Shang-Chi dans une posture délicate, celui-ci découvrant sa part d’ombre sommeillant au tréfond de son âme..
Paulo Siqueira nous livre ici un design complexe plus ancré dans la réalité. Collant au récit de Dan Slot grâce à un découpage vif, rythmé. Une histoire courte pour une remise ne question du Héros Shang-Chi.
- Zone du Néant : Scénario Warren Ellis, dessin David Aja. Parue dans Secret Avengers 18 de 2010.
Zone de Néant, une aventure dans le Multiverse avec Steve Rogers et Sharon carters.
Dans cet opus Shang-Chi n’aura jamais tant ressemblé à Bruce Lee. Le visage et le costume rappelant celui du jeu de la mort.
Techniquement David Aja associé à Warren Ellis nous livre une copie classieuse teintée de gris et parsemée d’éclairs de couleurs pour placer le lecteur au cœur de l’action.
Shang-Chi y est efficace, violent, factuel. Seul petit bémol, cette histoire est scénaristiquement moins poussée que les précédentes.
- Le réveil du dragon : Scénario Jonathan Hickman, dessin Mike Deodato Jr. Parue dans Avengers 11 de 2013
Shang-Chi et les Avengers doivent stopper une vente d’armes à Macao organisée par l’AIM. Plus réaliste que les autres Histoire de ce recueil, le réveil du dragon me semble moins abouti. Quelques passages me semblant presque hors propos seule Carol Danvers alias Captain Marvel semble sortir du lot. Pour sa part Shang-Chi tien son rôle de maitre du Kung-Fu à merveille en neutralisant la menace qui pesait sur le monde.
5 Histoires, 5 univers graphique, une vue d’ensemble des œuvres autour du Héros Chang-Chi. A découvrir absolument pour ceux qui ne connaissent pas le héros fil de Fu-Manchu et à redécouvrir pour les passionnés.
Pour vous le procurer, c'est par ici : Commander sur Amazon