News
Publié le 21/07/2022 à 14h34 par Grégory
Réflexion du producteur Laurent Zahut sur le rôle des festivals de cinéma aujourd'hui

Les festivals : une variété d'opportunités pour tous les acteurs du cinéma

Les festivals jouent un rôle crucial dans l'industrie du cinéma. Ce rassemblement de créateurs qui permet de montrer et partager le travail de chacun remonte au début du cinéma moderne. Il reste un incontournable de l'industrie. Ces festivals sont plus qu'un rassemblement de personnalités d’une même industrie, ils sont indispensables dans la commercialisation des films. Le public qui assiste à ces événements n’est pas un public aléatoire. Néanmoins, cette foule est infiniment diverse. Des fans aux critiques et des acteurs aux producteurs, ils représentent l’écosystème du cinéma.

Un festival est une plateforme idéale pour que les nouveaux talents partagent leur travail et soient reconnus par leur industrie. Les indépendants peuvent présenter leur nouvel opus en avant-première et obtenir par leurs pairs et par le public la reconnaissance qu'ils méritent. Les producteurs surveillent de près ce qui pourrait être vendu aux cinémas, ou plus récemment, aux plateformes de streaming pour l'année suivante, faisant de leur mieux pour garder une longueur d'avance sur la concurrence et repérer un succès le plus en amont possible. Ceci est important pour les deux parties, car les producteurs permettent aux projets de gagner du terrain, en recherchant la prochaine émission ou le prochain film à succès potentiel.

Un festival génère aussi de fortes opportunités de formation et de réseautage. Outre les projections de films, des cours sont proposés par des pointures de la profession, partageant leurs connaissances avec les autres producteurs, acteurs et fans. Cela attire les talents de demain ou simplement ceux qui veulent en savoir plus sur ce qui se passe derrière les écrans du monde insaisissable du cinéma.

Comme dans toute industrie, le réseau est essentiel au succès. Ces réunions de personnes partageant les mêmes passions constituent le terrain idéal pour établir des liens, élargir les cercles d’influence et dégager de futures opportunités. Les marques mettent en outre souvent leurs produits en avant, preuve d'un bénéfice transversal pour l'ensemble de l'industrie.

Une opportunité culturelle incontournable

Enfin, accueillir un festival est une excellente opportunité pour une ville. Cannes et Venise, incontournables de l'histoire des festivals de cinéma, attirent des millions de dollars de revenus dans les économies locales en organisant ces événements annuels hyper attractifs. En plus de générer du tourisme, ces événements ancrent le cinéma dans les valeurs culturelles des pays et des villes qui les accueillent, et leur récurrence annuelle permet peu à peu d’éduquer les publics d’une aire géographique à un art donné.

On l’oublie souvent, mais le cinéma ce n’est pas que des acteurs, des producteurs ou des réalisateurs. Ce sont aussi beaucoup d’équipes techniques : scriptes, ingénieurs, cascadeurs, musiciens, danseurs… Bref, tout un écosystème à faire découvrir au public lors de ces manifestations.

Festival du film indépendant, festival du film documentaire, festival des courts et moyens métrages tournés avec iPhone…., le nombre de festivals s’est démultiplié ces dernières années. Rien qu’entre 2010 et 2018, plus de 45 festivals dédiés au cinéma ont vu le jour dans le monde. Certains d’entre-eux appartiennent à des niches extrêmement spécifiques. La question qui se pose est de savoir si ce foisonnement est une bonne chose pour la promotion des films, ou risque de diluer l’offre.

Les festivals de cinéma restent extrêmement importants pour tous les acteurs du 7e art. Ils sont une étape fondamentale pour la rencontre avec le public et avec le succès.

A propose de Laurent Zahut

D'enfant passionné des salles obscures à producteur engagé et novateur, Laurent Zahut a su s’imposer comme une personnalité active et reconnue de l'écosystème cinématographique français et international. Expert en marketing et publicité, il a travaillé avec des géants de la profession (Disney et Universal pour ne citer qu’eux). Il a également produit des affiches de cinéma, réalisé des documentaires ou des courts métrages d’animation. Esthète et passionné par le monde de la mode, ce cinéphile averti offre désormais ses nombreuses expertises en tant que consultant dans les secteurs de la food, de la mode et de l’entreprise.

  VOUS AIMEREZ AUSSI :
  RECOMMANDATIONS :
  COMMENTAIRES :
Prénom :
Mail :
Votre mail ne sera pas publié  
Code de vérification
:
0 commentaire