Au cinéma comme à la télévision, le symbolisme est fortement utilisé par les réalisateurs de diverses manières, par exemple à travers les chiffres et leurs significations. Certains sont populaires et évoquent immédiatement quelque chose au spectateur, d’autres sont moins connus et leur symbolique est expliquée au cours du film ou de la série. Ici, nous regarderons de plus près l’utilisation et la symbolique de trois nombres, 7, 100 et 21, à travers quelques films et séries populaires.
Le chiffre sept au cinéma
Sept n’est pas n’importe quel chiffre, certains le considèrent comme magique et selon une étude scientifique de l’université de Newcastle, il est majoritairement désigné comme "chiffre préféré". En effet, lorsque l’on y réfléchit, le sept revient souvent dans le monde occidental. Il y a par exemple sept jours dans une semaine, la Bible énumère sept péchés capitaux, et bien d’autres symboles sont associés à ce chiffre dont la popularité fait rage, même au cinéma. Depuis plus d’un siècle, les films jouant avec le symbolisme du sept sont nombreux. Ne dit-on pas d’ailleurs du cinéma qu’il est le 7ème art ? Jetons donc un œil à deux de ces films qui utilisent le chiffre sept, mais différemment. Prenons d’abord le long-métrage "Sept vies", de 2009, avec Will Smith comme personnage principal, qui utilise la symbolique du chiffre sept comme point de départ. Dans ce film, le chiffre sept est associé au fait que Dieu a créé le monde en sept jours. De la même manière, le protagoniste ayant tué sept personnes dans un accident de voiture, se donne pour mission de choisir sept autres personnes et de transformer leurs vies respectives, afin de se repentir. Ce chiffre symbolique apparaît de nombreuses fois au cours du long-métrage et rythme les événements qui s’y déroulent. Cette façon de faire est intéressante cinématographiquement parlant mais a attiré de nombreuses critiques, notamment dû à la signification biblique de ce chiffre particulier et le thème de la rédemption qui est fortement lié à nos croyances personnelles. Comme deuxième exemple plutôt classique, il y a "Blanche-Neige et les sept nains" qui est un conte devenu film arborant une fois de plus ce "chiffre magique" aux multiples symboles. Mais cette fois, la symbolique n’est pas clairement expliquée et laisse donc l’occasion aux spectateurs de l’interpréter comme bon leur semble… Deux choix cinématographiques différents, mais intéressants.
La série TV "Les 100"
"Les 100", une des séries télé les plus populaires en France en 2019, touche à sa fin. Malheureusement pour les fans, la série s’achèvera en 2020 avec la septième saison qui sera aussi la dernière. La nouvelle a été annoncée par Jason Rothenberg, le créateur, mais petite particularité : cette ultime saison comportera un épisode de plus, afin d’atteindre les 100 épisodes au total et sera disponible sur Netflix, bien entendu. Pour rappel, dans la série qui se passe dans un monde post-apocalyptique, 100 jeunes criminels sont envoyés sur la Terre afin de la recoloniser. Le nombre 100 symbolise un nouveau départ, une renaissance, une deuxième chance et cette signification est cruciale au sein de la série : composé du chiffre 1, qui est le premier, le point de départ, et des deux zéros qui, accolés, peuvent symboliser l’infini. Il y a de nombreuses interprétations, mais celle-ci coïncide avec les événements de la série. En effet, ces jeunes délinquants reçoivent une opportunité de liberté, malgré ce qu’ils ont pu faire dans le passé. Néanmoins, nous découvrons plus tard au cours de l’histoire qu’en réalité ils n’étaient pas exactement 100 au départ (spoiler) et cela pourrait expliquer pourquoi tout ne se déroule pas comme prévu… Pour ceux qui ne connaissent pas encore cette série, il est temps de vous rattraper. De plus, vous n’avez rien à perdre car les critiques sont positives à chaque nouvelle saison.
Le film "Las Vegas 21"
Dans ce film également, le 21 a une signification clé. Pour ceux qui connaissent le blackjack, vous comprendrez rapidement. Pour les autres, une petite explication s’impose. Le blackjack est un jeu de table mondialement populaire, qui se trouve dans toutes sortes de casinos, aussi bien terrestres qu’en ligne. Le blackjack se joue avec un sabot de cartes classiques. Le but du jeu est pour chaque joueur de battre le croupier en obtenant un score plus élevé que ce dernier, sans toutefois dépasser les 21. Si vous réussissez à obtenir 21 points en deux cartes (10 et 11), vous avez un blackjack ! Pour la petite histoire, lorsque le jeu du blackjack a fait son apparition à Paris entre le XVIIème et le XVIIIème siècle, il s’appelait "vingt-et-un". Néanmoins, les faits exacts sur l’origine du jeu restent flous et les experts ne sont pas toujours d’accord. Pour en revenir au film, qui est centré sur ce jeu à Las Vegas, il est intéressant de voir que le titre donne déjà un indice aux connaisseurs, avant même de lire le synopsis.
En bref, il y a plusieurs manières d’utiliser la symbolique des chiffres, que ce soit au cinéma ou à la télévision. Pour ceux qui sont intéressés par le sujet et souhaitent tester leur esprit critique en regardant d’autres films ou séries qui jouent avec les nombres, vous pourrez souvent trouver votre bonheur au format DVD. Avec la technologie à laquelle nous avons accès aujourd’hui, nous oublions parfois ce médium très pratique pour regarder des films ou séries plus vieux ou non disponibles sur Netflix, mais le DVD n’a pas encore disparu ! Finalement, si vous êtes un grand passionné de cinéma et de séries, n’oubliez pas de garder un œil sur les actualités pour connaître les nouveautés, les critiques et bien d’autres choses encore...