Avis aux fans de nouvelles technologies, à ceux et celles qui préfèrent les disques durs externes aux clés USB et aux gamers disposant d'une XBox One et/ou d'une PS4, la marque EMTEC propose un nouveau petit bijou technologique (petit par sa taille mais grand par ses capacités) : le disque Speedin SSD X600. En effet, le groupe, connu entre autres pour nous avoir offert il y a quelques mois une nouvelle gamme de clés USB 3.0 SpeedIN' (voir l'article sur Ciné-Média), revient en force avec cette fois-ci un disque dur externe portable disponible en 128 Go, 256 Go ou 512 Go avec des vitesses d'écriture et de lecture incroyables grâce à son port 3.0.
Comme la clé USB SpeedIN', le SSD X600 dispose de caractéristiques optimisées pour allier performance et légèreté (un poids plume de 50g) dans un format de poche très facile à transporter (94 x 54 x 12 mm). Malgré sa petite taille, le SSD ne sacrifie aucunement ses capacités via son port USB 3.0 avec, selon le constructeur, une vitesse de lecture atteignant les 320 Mb/s et d'écriture affichant jusqu'à les 100 Mb/s pour les versions 256 Go et 512 Go (alors que la version 128 Go est à 70 Mb/s). Naturellement, ces performances ne sont disponibles que si vous le branchez à un port USB 3.0. Néanmoins, n'ayez crainte, le SSD peut très bien se brancher aussi à un port USB 2.0 mais ses vitesses d'écriture et de lecture seront revues à la baisse.
Parlons un peu de son utilisation. Vous avez le choix entre deux possibilités, la première c'est l'utilisation classique du SSD comme un disque dur externe normal avec cerise sur le gâteau un logiciel de sécurité intégré pour protéger vos données. En effet, vous avez deux partitions, l'une en libre accès et l'autre privée sécurisée par un mot de passe avec la possibilité de choisir la capacité de stockage pour chaque partition. La seconde utilisation est destinée à élargir la mémoire des consoles XBox One et PS4.
Nous allons surtout nous intéresser à la XBox One. Ainsi, grâce au Speedin SSD X600 d'EMTEC, les joueurs disposant de la console XBox One de Microsoft auront la possibilité d'étendre la mémoire interne de la console. Après l'avoir simplement branché au port USB puis formaté, le gamer aura ainsi le choix d'enregistrer ses parties sur la mémoire de la console ou sur le SSD. Bénéficiant de la technologie Flash SSD avec un chargement et une fluidité bien meilleurs que sur un disque dur classique mais aussi d'une capacité de stockage jusqu'à 512 Go, le X600 ravira les joueurs qui souhaitent bénéficier de mémoire supplémentaire.
En bref, le Speedin SSD X600 par EMTEC est un formidable cadeau High Tech idéal pour les fêtes de fin d'année qui approchent à l'attention des passionnés d'informatique ou encore des gamers.
Image 1 :
Image 2 :
Image 3 :