Critique film
Publié le 14/04/2022 à 12h50 par Grégory
Viva la Vie
6 /10

Le même jour, à la même heure, dans les mêmes circonstances, dans des lieux différents, un homme et une femme, qui ne se connaissent pas, disparaissent. Fugue ? Enlèvement ? Suicide ? La police enquête au début, l'affaire prend soudain une dimension mondiale. Une incroyable histoire commence...

Réalisé en 1983 et co-écrit avec Jérôme Tonnerre, "Viva la Vie" est une comédie dramatique française de Claude Lelouch ("Le Bon et les méchants"...) qui nous donne une fois de plus l'occasion de réunir un casting prestigieux pour une histoire assez complexe que seul les cinéphiles avertis et les adeptes de la filmographie du cinéaste pourront apprécier à sa juste valeur. Lorgnant entre le fantastique et la Science-fiction, ce nouveau Lelouch a tout pour séduire ou pas...

Je dois dire que j'ai un avis assez mitigé sur ce film, d'une part, "Viva la Vie" est un film ambitieux et passionnant qui ne manque pas une occasion de nous surprendre par son scénario complexe et ses nombreuses circonvolutions mais d'autre part l'intrigue reste assez déroutante, brouillonne et un peu naïve dans ses grandes lignes. Malgré cela, Claude Lelouch nous offre sur un plateau d'argent un long métrage original et décomplexé sur le ton de la farce à propos d'une nouvelle Guerre des Mondes. En plus, le cinéaste s'est entouré d'une belle brochette de guests stars pour notre plus grand plaisir.

Du beau monde, en voici, en voilà avec notamment Charlotte Rampling ("Assassin's Creed"...), Michel Piccoli ("Ne touchez pas la hache"...), Jean-Louis Trintignant ("La Vallée fantôme"...), Evelyne Bouix ("La Passion du docteur Bergh"...), Charles Aznavour ("Les fantômes du chapelier"...), Laurent Malet ("Les Possédés"...), Raymond Pellegrin ("Liens d'amour et de sang"...), Charles Gérard ("Les Charlots en délire"...) et Martin Lamotte ("Les Bronzés 3 amis pour la vie"...).

"Viva la Vie" de Claude Lelouch peut aussi bien décevoir que ravir à condition d'être un fan du cinéaste ou d'être un fervent adepte des productions françaises originales qui demandent aux spectateurs de réfléchir et de se poser les bonnes questions.

  VOUS AIMEREZ AUSSI :
  RECOMMANDATIONS :
  COMMENTAIRES :
Prénom :
Mail :
Votre mail ne sera pas publié  
Code de vérification
:
0 commentaire