Critique film
Publié le 06/04/2022 à 13h42 par Grégory
Une Aventure de Buffalo Bill
9 /10

À la fin de la guerre de secession, les marchands d'armes décident d'écouler leur stock auprès des tribus indiennes, sans se soucier que cela va fragiliser le semblant de paix. C'est le douteux Lattimer qui prend la tête des opérations. Buffalo Bill, démobilisé après la guerre, veut maintenant gouter au calme avec sa femme Louisa. Mais des retrouvailles avec son vieil ami Wild Bill Hickock le fera reprendre du service, le temps d'escorter un groupe de soldats...

En 1936, Cecil B. DeMille (grand cinéaste américain à qui l'on doit des classiques du septième art comme "Les Dix commandements" en 1956 et "Sous le plus grand chapiteau du monde" en 1952) met en scène un western ambitieux et réussi prénommé "Une Aventure de Buffalo Bill" (ou "The Plainsman") qui offre des rôles cultes à trois grands acteurs appartenant à l'âge d'or du cinéma hollywoodien : Gary Cooper ("L'Homme de l'Ouest"...) dans le rôle de Wild Bill Hickok, Jean Arthur ("Seuls les anges ont des ailes"...) dans celui de la ravissante Calamity Jane et de James Ellison ("Deux bons copains"...) dans celui du mythique Buffalo Bill.

Disposant d'une mise en scène solide, d'un scénario rondement mené et de nombreuses scènes d''action le tout interprété magistralement par le couple Cooper/Arthur qui crève l'écran, "Une Aventure de Buffalo Bill" est un grand moment de cinéma où chaque plan a toujours quelque chose à nous montrer ou à nous dire même quand l'action n'est pas au rendez-vous. Le film ne serait certes pas ce qu'il est grâce à la performance formidable de Gary Cooper dans le rôle de la figure emblématique de l'Ouest américain. L'interprétation de Jean Arthur est également excellente et nous offre même l'un de ses plus beaux rôles au cinéma. L'intrigue n'a rien de bien exceptionnel mais la mise en forme est tellement soignée qu'on en oublie presque un peu la faiblesse du scénario avec notamment une photographie en noir et blanc époustouflante.

Mis à part nos trois acteurs fétiches, nous avons aussi Charles Bickford ("L'Extravagant Monsieur Cory"...), Porter Hall ("La Vie de Louis Pasteur"...), Helen Burgess, Paul Harvey ("Un meurtre sans importance"...), Victor Varconi ("La Grande Farandole"...) sans oublier la participation d'Anthony Quinn ("L'Epée de Monte-Cristo"...) dans son premier rôle au cinéma.

Bref, "Une Aventure de Buffalo Bill" est à coup sûr un grand classique dans son genre réalisé d'une main de maître par Cecil B. DeMille qui met en vedette notamment un couple inoubliable à l'écran composé de Gary Cooper et Jean Arthur.

  VOUS AIMEREZ AUSSI :
  RECOMMANDATIONS :
  COMMENTAIRES :
Prénom :
Mail :
Votre mail ne sera pas publié  
Code de vérification
:
0 commentaire