Critique film
Publié le 22/09/2022 à 14h57 par Julien
Un Fils du Sud
7 /10

En 1961, Bob Zellner, petit-fils d’un membre du Ku Klux Klan originaire de Montgomery dans l’Alabama, est confronté au racisme endémique de sa propre culture. Influencé par la pensée du révérend Martin Luther King Jr et de Rosa Parks, il défie sa famille et les normes sudistes pour se lancer dans le combat pour les droits civiques des afro-américains.

Réalisé en 2020 par Barry Alexander Brown et produit par Spike Lee, "Un Fils du Sud" est un biopic américain retraçant la vie de Bob Zellner dont son ouvrage, intitulé "The Wrong Side of Murder Creek : A White Southerner in the Freedom Movement", en est la source d'inspiration. L'histoire raconte l'histoire vraie d'un jeune adolescent américain qui va se battre pour les droits civiques des afro-américains dans les années 60. Un film poignant au message fort et riche en émotions.

Écrit par le cinéaste en personne, le scénario de "Un Fils du Sud" est ma foi fort convaincant même s'il est loin d'être parfait. En effet, ce que l'on peut lui reprocher c'est que le récit peine véritablement à se renouveler, on regrette parfois quelques longueurs et on en ressort un brin désappointé comme s'il manquait un petit quelque chose... Autrement, l'histoire est prenante à suivre, les personnages sont vite attachants, on s'implique de plus en plus dans la lutte et on assiste, impuissant, aux scènes de violence soigneusement mis en scène. Les émotions sont intenses, le message est fort et le casting est dans l'ensemble plutôt bon dans leurs interprétations...

D'ailleurs, devant la caméra, on retiendra les présences de Lucas Till ("MacGyver"...) qui nous livre une très belle prestation dans le rôle du personnage principal Bob Zellner, Lucy Hale ("Action ou vérité"...), Lex Scott Davis ("Superfly"...), Cedric The Entertainer ("Big Mamma"...), Julia Ormond ("Lancelot, le premier chevalier"...), Sharonne Lanier ("The Outsider"...) et Dexter Darden ("Le Labyrinthe : le remède mortel"...).

Bref, "Un Fils du Sud" souffre de quelques longueurs et peine à nous convaincre. Fort heureusement, la mise en scène de Barry Alexander Brown est efficace et le message fort du métrage est assez poignant.

  VOUS AIMEREZ AUSSI :
  RECOMMANDATIONS :
  COMMENTAIRES :
Prénom :
Mail :
Votre mail ne sera pas publié  
Code de vérification
:
0 commentaire