Critique film
Publié le 18/06/2021 à 14h57 par Grégory
Trois Heures, l'Heure du Crime
6,5 /10

Ce jour-là, en arrivant au lycée, Jerry Mitchell, adolescent sympathique et inoffensif, est loin de se douter qu'il va vivre l'une des pires journées de sa vie. Mais il croise la route de Buddy, un élève violent et baraqué, qui lui donne rendez-vous en fin de journée pour lui casser la figure. Durant les heures qui suivent, Jerry enchaîne les catastrophes.

Comédie américaine datant de la fin des années 80, "Trois Heures, l'Heure du Crime" est un long métrage réalisé par Phil Joanou principalement connu pour avoir mis en scène en 1991 le film "Sang chaud pour meurtre de sang-froid" qui mettait en vedette le couple à l'écran Richard Gere et Kim Basinger. L'histoire raconte la journée trépidante d'un adolescent qui va tenter par tous les moyens d'éviter une alternation avec la brute du lycée prévue en milieu de journée...

Dans les grandes lignes, l'intrigue rappelle un peu une autre comédie culte réalisée un an auparavant soit en 1986 avec "La Folle Journée de Ferris Bueller" où nous faisions connaissance avec un tout jeune Matthew Broderick qui allait vivre une journée de folie... Pour "Trois Heures, l'Heure du Crime", on reprend un peu les ingrédients de Ferris Bueller où le déroulement du temps est tout aussi important, le rythme ne faiblit pas, le suspense monte crescendo au fur et à mesure que notre protagoniste approche vers l'heure fatidique... Certes, le scénario est très classique mais il reste plaisant à suivre. Le charme rétro des années 80 fait aussi des merveilles, la mise en scène est impeccable et le casting s'en donne à cœur joie !

En effet, l'ensemble des acteurs nous propose de très belles interprétations avec notamment Casey Siemaszko ("Stand by Me"...) plein d'énergie et très convaincant pour incarner le personnage de Jerry Mitchell, Richard Tyson ("Un flic à la maternelle"...) très à l'aise dans le rôle du bad boy, Jeffrey Tambor ("M. Popper et ses pingouins"...), Philip Baker Hall ("Rush Hour 3"...) et Mitch Pileggi ("X-Files"...).

Bref, "Trois Heures, l'Heure du Crime" est une comédie pétillante et savoureusement rétro des années 80 qui se laisse regarder avec plaisir. A noter quelques noms connus derrière ce projet, nous avons en effet Steven Spielberg en tant que producteur délégué (son nom a par la suite été retiré à sa demande pour différents artistiques...), Aaron Spelling (producteur de nombreuses séries TV comme "Beverly Hills"...) en tant que producteur exécutif et Barry Sonnenfeld (réalisateur de "Men in Black"...) en tant que directeur de la photographie.

  VOUS AIMEREZ AUSSI :
  RECOMMANDATIONS :
  COMMENTAIRES :
Prénom :
Mail :
Votre mail ne sera pas publié  
Code de vérification
:
0 commentaire