Critique film
Publié le 23/05/2015 à 22h52 par Jérémy
The Salvation
9 /10

Dans les années 1870 dans l'Ouest américain, John, un colon danois accueille sa femme et son fils venus du Danemark. Dans la diligence qui les amène à leur maison, ils sont attaqués par les deux autres passagers qui éjectent John puis tuent la femme et l'enfant. Plus tard, John abat les deux hommes dont un est le frère du chef de gang Delarue. Delarue veut alors la mort de John qui se retrouve isolé avec seulement son frère Peter pour l'aider. Les deux frères sont bientôt capturés par les habitants de la ville qui sont complètement soumis à Delarue.

"The Salvation" est le troisième long métrage du réalisateur danois Kristian Levring. Il s'attaque à un genre qui devient de plus en plus rare au cinéma, celui du western et il a été projeté au Festival de Cannes 2014. Dès les premières minutes du film, ce qui saute tout de suite aux yeux c’est la grande qualité visuelle. Le réalisateur a pris grand soin de nous en mettre pleins les yeux avec une magnifique photographie qui est due à la splendeur des décors et à l'utilisation habile des jeux de lumières et des couleurs, la scène où Jon (Mads Mikkelsen) poursuit la diligence en est le parfait exemple. Le rythme est bon car le metteur en scène n'y va pas par quatre chemins, il livre de façon sec et crue une histoire de vengeance, un mobile qu'on retrouve souvent dans les westerns. On peut dire qu'au final on a un bon western à la mise en scène séduisante et maîtrisée. Le héros principal nous rappelle un peu celui de l'Homme à l'harmonica par son rôle d'ange de la mort, on sent clairement que Kristian Levring a été influencé par les grands classiques de Sergio Leone. Le petit reproche que l'on puisse faire à ce film c'est que la bande originale manque un peu de charme et d’originalité.
Ce western brille aussi par son casting cinq étoiles qui a à sa tête l'acteur danois Mads Mikkelsen ("Casino Royal", "La Chasse") très convaincant dans le rôle de l'homme qui a tout perdu et qui ne lui reste que la vengeance, il impose de la robustesse mais aussi la touche émotionnelle qu'on lui connait. A ses côtés on y trouve l'actrice française Eva Green ("Dark Shadows") qui tient le rôle d’une femme à qui on a arraché la langue mais sa prestation est bonne et à la fois troublante. Jeffrey Dean Morgan qui, je le souligne, ressemble légèrement à Javier Bardem, est très crédible en mercenaire redoutable. Je suis un peu déçu en ce qui concerne Eric Cantona dont on entend que quelques dialogues, en revanche j’ai apprécié la performance de Mikael Persbrandt qui interprète le frère de Jon. Et pour finir Jonathan Pryce ("Brazil", "Ronin") qui a un rôle de vieux salaud qui lui va plutôt bien.
En résumé, "The Salvation" est une bonne petite surprise qui réussit à nous divertir avec classe et efficacité.

  VOUS AIMEREZ AUSSI :
  RECOMMANDATIONS :
  COMMENTAIRES :
Prénom :
Mail :
Votre mail ne sera pas publié  
Code de vérification
:
0 commentaire