En 2024, une pandémie a ravagé la planète, et le virus qui a muté tue à un rythme accéléré. Cela fait maintenant quatre ans que le monde vit en confinement. Les personnes infectées sont forcées de quitter leur maison et envoyées dans des camps de quarantaine. Grâce à son immunité au virus, Nico peut malgré tout continuer ses activités de coursier et passe ses journées à effectuer des livraisons à vélo à travers la ville. C'est ainsi qu'il va faire la connaissance de Sara, une jeune femme cloîtrée dans son appartement. Malgré les protocoles de sécurité, Sara et Nico tombent amoureux. Mais la jeune femme risque à tout moment d'être expulsée par le service d'hygiène de la ville... Sur le point de tout perdre, Sara garde malgré tout un infime espoir. Se pourrait-il que cette petite flamme entre les deux jeunes gens puisse mettre un terme au cauchemar de l'humanité ?
Écrit et réalisé en 2020 en pleine pandémie du COVID-19, le réalisateur et co-scénariste Adam Mason ("Hangman" en 2015...) et le producteur Michael Bay (la saga à succès "Transformers"...) nous offre un thriller plutôt faiblard en guise d'action mais pour le moins divertissant si on oublie ses quelques petits défauts d'écriture...
Le Covid a persévéré au fil des années pour se transformer en une nouvelle souche plus aggressive qui s'attaque rapidement au cerveau et provoque ainsi la mort. Malgré un confinement devenu plus radical, Nico, un coursier immunisé au virus, fait la connaissance de Sara, une jeune femme obligée de rester cloîtrer chez elle. Une romance est née malgré le fait qu'il est impossible pour eux de se rencontrer en raison des mesures sanitaires. Jusqu'au jour où Sara est suspectée d'être infectée, elle risque alors de partir pour un camp de quarantaine. Son ami va alors tout faire pour la secourir... Il est regrettable que le scénario manque cruellement d'ambition, l'intrigue est cousue de fil blanc, les rebondissements sont peu nombreux et les personnages sont beaucoup trop stéréotypés. L'action peine à pointer le bout de son nez malgré une dernière partie plus dynamique. On notera tout de même un contexte sanitaire qui fait froid dans le dos et qui joue habilement sur nos peurs et notre paranoïa concernant un futur incertain... De plus, le casting est plutôt sympathique et c'est l'occasion de revoir certains visages plus ou moins familiers.
En effet, devant la caméra, on notera tout d'abord les présences de K.J. Apa (devenu célèbre grâce son rôle dans la série Netfix "Riverdale"...) et Sofia Carson (découverte dans la trilogie "Descendants"...). Puis, on n'oubliera pas aussi les interprétations de Demi Moore ("A armes égales"...), Craig Robinson ("Mr. Robot"...), Bradley Whitford ("The Handmaid's Tale : La Servante écarlate"...), Peter Stormare ("John Wick 2"...) et Alexandra Daddario ("Baywatch - Alerte à Malibu"...).
En résumé, "Songbird" est un thriller qui manque certes d'ambition et d'originalité mais qui s'avère être un divertissement honnête grâce en partie à son contexte sanitaire pessimiste qui fait froid dans le dos et à son casting convaincant.